feuille paroissiale du 13 mars 2021

14 mars 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 13 MARS 2021

Saint Joseph, un père au courage créatif

A différents moments de notre vie personnelle comme à différents moments de notre histoire commune, nous faisons face à des difficultés perçues comme obstacles définitifs. Qui n’a jamais entendu, qui n’a jamais pensé ou dit un jour : « Pourquoi Dieu n’a-t-il rien fait ? Pourquoi n’intervient-il pas ? N’est-il pas tout puissant ? »
Cette question vient du premier mouvement de notre esprit. Mais elle oublie que Dieu ne fait pas tout !

Il nous traite en adultes responsables parce qu’Il nous a doués de liberté, de créativité ou d’inventivité. Dieu nous a faits capables de nous prendre en charge… et, face aux difficultés, Il nous demande de ne pas baisser les bras ou de nous résigner en geignant et en nous lamentant qu’il n’y a plus de perspectives ou d’espérance.

Saint Joseph nous est donné en exemple par le pape François dans sa lettre apostolique Patris corde (n°5) :

Bien des fois, en lisant les “Évangiles de l’enfance”, on se demande pourquoi Dieu n’est pas intervenu de manière directe et claire. Mais Dieu intervient à travers des évènements et des personnes. Joseph est l’homme par qui Dieu prend soin des commencements de l’histoire de la rédemption. Il est le vrai “miracle” par lequel Dieu sauve l’Enfant et sa mère. Le Ciel intervient en faisant confiance au courage créatif de cet homme qui, arrivant à Bethléem et ne trouvant pas un logement où Marie pourra accoucher, aménage une étable et l’arrange afin qu’elle devienne, autant que possible, un lieu accueillant pour le Fils de Dieu qui vient au monde (cf.Lc 2, 6-7). Devant le danger imminent d’Hérode qui veut tuer l’Enfant, Joseph est alerté, une fois encore en rêve, pour le défendre, et il organise la fuite en Égypte au cœur de la nuit (cf. Mt 2, 13-14 ).

Une lecture superficielle de ces récits donne toujours l’impression que le monde est à la merci des forts et des puissants. Mais la “bonne nouvelle” de l’Évangile est de montrer comment, malgré l’arrogance et la violence des dominateurs terrestres, Dieu trouve toujours un moyen pour réaliser son plan de salut. Même notre vie semble parfois à la merci des pouvoirs forts. Mais l’Évangile nous dit que, ce qui compte, Dieu réussit toujours à le sauver à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence.

Face aux difficultés de la vie, sommes-nous résignés ? Est-ce que nous nous arrêtons et abandonnons la partie en nous lamentant ? Sans enjamber la grâce que nous demandons dans notre prière et que nous recevons par les sacrements, quel courage créatif pouvons-nous avoir aujourd’hui ?

Fortifions notre espérance en étant certains que notre enthousiasme ne vient pas de nous, par quelque autosuggestion, mais bien de Dieu qui n’échoue pas. Sur ce sujet, écoutons le pape émérite Benoit XVI :

Dieu n’échoue pas. Il « échoue » continuellement, mais précisément pour cela, il n’échoue pas, car il en tire de nouvelles opportunités de Miséricorde plus grande, et son imagination est inépuisable. Il n’échoue pas car Il trouve toujours de nouveaux moyens d’atteindre les hommes et d’ouvrir davantage sa grande maison, afin qu’elle se remplisse complètement. Il n’échoue pas car il ne se soustrait pas à la perspective de solliciter les hommes afin qu’ils viennent s’asseoir à sa table, à prendre la nourriture des pauvres, dans laquelle est offert le don précieux, Dieu lui-même. Dieu n’échoue pas, pas même aujourd’hui. Même si nous entendons de nombreux « non », nous pouvons en être certains. De toute cette histoire de Dieu, à partir d’Adam, nous pouvons conclure : Il n’échoue pas. Aujourd’hui aussi, il trouvera de nouvelles voies pour appeler les hommes et Il veut que nous soyons à ses côtés comme ses messagers et ses serviteurs.

7 novembre 2006 – Homélie de la Messe avec les Evêques de Suisse

Terminons avec le Pape François dans sa méditation sur Saint Joseph (n°5) :

Si quelquefois Dieu semble ne pas nous aider, cela ne signifie pas qu’il nous a abandonnés, mais qu’il nous fait confiance, qu’il fait confiance en ce que nous pouvons projeter, inventer, trouver.

Qu’aucune difficulté n’arrête notre audace ! Que notre foi soit créative ! Il est temps de quitter nos tombeaux et le climat de deuil dans lequel nous sommes prostrés depuis trop longtemps. « Relève-toi, toi qui dors et le Christ t’illuminera (Eph, 5, 14) ! » Oui, Dieu a besoin des hommes et Dieu n’échoue pas !

Père Michel BERGER, curé

ACTUALITÉS
Et si nous vivions le sacrement de réconciliation de façon renouvelée ?

C’est justement ce à quoi nous invite le Pape François en ce carême 2021 : il nous engage à prier afin de vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée pour goûter l’infinie miséricorde de Dieu.

À travers l’intention du pape : ​​« Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profon​deur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu », j’entends une question adressée à chacun : « Quelle relation ai-je avec la réconciliation et son sacrement ? », ainsi qu’une invitation à un progrès en vue d’un renouvellement en profondeur.

Écoutons saint Paul s’adresser aux Corinthiens : « Nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20). Il s’adresse à des hommes et des femmes déjà réconciliés avec Dieu par la grâce du baptême. Cependant il les exhorte encore. À son époque, le sacrement de réconciliation n’était pas organisé. Nous comprenons que la réconciliation avec Dieu déborde le sacrement. Alors nous pouvons légitimement nous questionner sur le bien-fondé de son existence. « À célébrer le travail que le Seigneur a accompli » devons-nous répondre. Paul dit bien : « Laissez-vous réconcilier » ; cela ne vient pas d’abord de notre initiative mais de celle de Dieu en son Fils. Bien sûr, il reste à l’Homme à consentir à cette démarche. C’est une participation essentielle. Le sacrement est alors une fête qui célèbre la plénitude d’une réconciliation qui circule dans les deux sens, de Dieu vers l’Homme et de l’Homme vers Dieu et en conséquence vers les frères et sœurs. Quelle joie quand les voûtes de l’Église et du Ciel résonnent du pardon et que le pénitent repart habité d’une force et d’une liberté nouvelles. Le jugement de Dieu fait de nous des justes, nous qui méritions la condamnation. L’appel du pape à vivre ce sacrement est ainsi pressant comme celui de Paul.

Des obstacles rendent difficile le chemin vers ce sacrement. L’Adversaire fait imaginer le pire. La honte, l’inutilité : nous faisons peu ou pas de progrès, nous retombons dans les mêmes fautes, parfois le soir même de la célébration du pardon. Nous entretenons des images fausses de lessive, ou d’un pardon qui permettrait de gommer le passé. Alors nous ne prenons pas le chemin de l’humilité. À côté des images publicitaires de réussite et de bonheur, nos vies semblent ternes. Il est difficile de s’arrêter pour voir le beau travail que Dieu y fait et cherche à y faire, pour lui en rendre grâce et nous mettre dans sa main afin de guérir et évoluer. La psychologie peut juger ou se méfier de l’aventure spirituelle et rendre floue la différence entre péché et fragilité personnelle. Les blessures subies – injustices, vexations, violences – ouvrent un statut de victime qui empêche de se reconnaître pécheur : être réhabilité dans son honneur apparaît comme une exigence préalable. Il y a aussi le manque de prêtres disponibles, et parfois leur indélicatesse ou leur manque de vertu. C’est vrai, ils sont des pécheurs comme les autres, mais on attend d’eux autre chose à cause de la mission qui leur est confiée. Le mal qu’ils font scandalise davantage.

Oui, nous prions pour que toutes ces difficultés ne dissuadent pas les baptisés de s’approcher du sacrement de réconciliation. Le temps du carême est propice pour le vivre. Il nous construit, nous, ainsi que l’Église. Encourageons-nous mutuellement.

P. Daniel Régent sj, directeur national Équipe France

La Vidéo du Pape de mars fait ressortir la joie que donne le sacrement de la réconciliation et nous rappelle qu’il s’agit d’une rencontre d’amour et de miséricorde entre Dieu et nous.

https://youtu.be/O_32h3NQzKc

Litanies de Saint Joseph et autres prières

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. O Christ, ayez pitié de nous. O Christ, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. Père du Ciel qui (...)

suite…

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
O Christ, ayez pitié de nous. O Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Saint-Esprit qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Illustre descendant de David, priez …
Lumière des patriarches,…
Époux de la Mère de Dieu,
Chaste gardien de la Vierge,
Nourricier du Fils de Dieu,
Zélé défenseur de Jésus,
Chef de la sainte Famille,
Joseph très juste,
Joseph très chaste,
Joseph très prudent,
Joseph très courageux,
Joseph très obéissant,
Joseph très fidèle,
Miroir de patience,
Amant de la pauvreté,
Modèle des travailleurs,
Gloire de la vie de famille,
Gardien des vierges,
Soutien des familles,
Consolateur des malheureux,
Espérance des malades,
Patron des mourants,
Terreur des démons,
Protecteur de la sainte Eglise,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Jésus-Christ, écoutez-nous. 
Jésus-Christ, exaucez-nous. 

Il l’a établi maître de sa maison et prince sur tous ses biens. 

Prions. 
O Dieu qui dans votre Providence ineffable
avez daigné choisir le Bienheureux Joseph
pour être l’époux de votre très sainte Mère,
faites, nous vous en prions,
que le vénérant ici-bas comme protecteur,
nous méritions de l’avoir comme intercesseur dans le Ciel.
Vous qui étant Dieu, vivez et régnez avec le Père,
dans l’unité du Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Je vous salue, Joseph, Vous que la grâce divine a comblé. Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Prière dite quotidiennement par notre Pape François

« Glorieux Patriarche saint Joseph dont la puissance sait rendre possibles les choses impossibles, viens à mon aide en ces moments d’angoisse et de difficulté. Prends sous ta protection les situations si graves et difficiles que je te recommande, afin qu’elles aient une heureuse issue. Mon bien-aimé Père, toute ma confiance est en toi. Qu’il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir. Amen ».

Pèlerinage d’un jour à Notre-Dame de Fourvière

Samedi 8 mai 2021,
la paroisse d’Orange-Caderousse part en pèlerinage d’un jour à Notre-Dame de Fourvière.

Le transport est prévu en autocar.

Programme

Visite de la basilique et de la crypte

Célébration de la messe

Pique nique tiré du sac

Visite insolite (facultative) des toits de Fourvière

Visite du lieu (théâtre antique) des martyrs de Lyon en 177 (dont Sainte Blandine)

Horaires :

Départ : 7h00 du Parking Charlemagne

Retour : 20h30 (en face d’Intermarché – école du Castel)

En raison de la situation et des contraintes sanitaires, la confirmation ou l’annulation de ce pèlerinage auront lieu le 15 avril

Inscription

par chèque de 28 € à l’ordre de AD Paroisse d’Orange
à déposer au presbytère aux horaires de la permanence
18 rue du Renoyer

Pour plus d’information, s’adresser au diacre Stanislas TAMBY 06 41 99 26 91

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Jeudi 1er avril de 16h30 à 17h30 Jeudi Saint suite »

 cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth), Rue Notre Dame, (...)

Jeudi 1er avril de 16h45 à 17h45 Jeudi Saint suite »

 Eglise eglise de Caderousse ( Saint Michel), 3 rue des Courtines, 84860 (...)

Vendredi 2 avril de 10h00 à 11h30 Chemin de croix suite »

 Eglise saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Vendredi 2 avril de 16h30 à 17h30 Office de la passion suite »

 cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth), Rue Notre Dame, (...)

Vendredi 2 avril de 16h45 à 17h45 Office de la passion suite »

 Eglise eglise de Caderousse ( Saint Michel), 3 rue des Courtines, 84860 (...)

Dimanche 4 avril de 06h15 à 08h45 Veillée Pascale suite »

 cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth), Rue Notre Dame, (...)

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 13 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

09h30 - 12h00 3e temps fort de préparation des enfants en âge scolaire (Primaire) aux sacrements - Grande salle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

12h00 - 13h30 Bol de riz à emporter - Les personnes qui veulent aider à sa préparation et à la logistique peuvent appeler Stanislas Tamby 06 41 99 26 91. Les dons seront destinés à aider les chrétiens arméniens du Haut Karabagh via l’œuvre d’Orient www.oeuvre-orient.fr . https://oeuvre-orient.fr/urgence-loeuvre-dorient-lance-un-fonds-de-soutien-pour-les-armeniens/ . Les paroissiens peuvent confier leur offrande de Carême à la paroisse dans une enveloppe avec l’indication : « Offrande de Carême ». - Chapelle de Fourchesvieilles - Avenue de Fourchesvieilles - Orange

12h00 Marchons vers Pâques avec Saint Joseph - Site You Tube diocèse d’Avignon

14h00 - 17h00 Rencontre de servants d’autel - Grande salle du presbytère - Boulevard Edouard Daladier - Orange

15h00 Temps fort de préparation des adolescents à la Confirmation - Presbytère - Boulevard Edouard Daladier - Orange

15h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 14 mars - 4e Dimanche de Carême, de Lætare

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

12h00 - 16h00 Formation des Capelines - La Nativité - rue Henri Capty - Orange

16h45 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Lundi 15 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mardi 16 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

17h15 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

Mercredi 17 mars
S. Patrice, évêque

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

07h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

20h30 - 22h00 Préparation commune au baptême - Par vision conférence

Jeudi 18 mars
S. Cyrille, évêque, docteur de l’Église

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 - 20h00 partage biblique œcuménique de Carême, en visioconférence, sur Nombres 9 - demander le lien Zoom en envoyant un courriel à paroisse.orange84@gmail.com - Par internet

Vendredi 19 mars - Saint Joseph, époux de la Vierge Marie
Solennité

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

06h15 Saint Joseph - Église de Caderousse ( Saint Michel)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 16h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Vendredi de Carême - Jour d’abstinence, Jeûne conseillé -

16h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h45 Saint Joseph - Église de Caderousse ( Saint Michel)

16h45 Saint Joseph - Église Saint Florent

Samedi 20 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

10h00 - 12h00 Conseil pastoral - Salle paroissiale - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Marchons vers Pâques avec Saint Joseph - Site You Tube diocèse d’Avignon

15h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h00 Préparation des adultes à la confirmation et à la première communion - Presbytère d’Orange - Boulevard Daladier

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 21 mars - 5e Dimanche de Carême

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

09h00 - 12h00 3e temps fort de préparation à la Profession de Foi - Chapelle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle Chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

12h00 - 18h00 Fraternité séculière des Sœurs Carmélites - Chapelle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

16h15 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

16h45 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame