feuille paroissiale du 10 avril 2021

10 avril 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 10 AVRIL 2021

DIMANCHE DE LA DIVINE MISERICORDE

Dès l’Ancien Testament, toutes sortes de mesures juridiques (année de rémission, interdiction du prêt à l’intérêt et de la conservation d’un gage, obligation de la dîme, paiement quotidien du journalier, droit de grappillage et de glanage) répondent à l’exhortation du Deutéronome. L’Église a repris ces « OEUVRES DE MISERICORDE » à partir des textes bibliques et des attitudes personnelles du Christ : le pardon, la correction fraternelle, la consolation, la souffrance endurée, etc…

 

Il y a 14 œuvres de miséricorde : 7 corporelles et 7 spirituelles.
Les premières reprennent les indications des évangiles, notamment le chapitre 25 de Matthieu :

 

donner à manger aux affamés,

donner à boire à ceux qui ont soif,

vêtir ceux qui sont nus,

accueillir les étrangers,

assister les malades,

visiter les prisonniers,

ensevelir les morts.

 

 

Les œuvres spirituelles forment une très belle liste de gestes très concrets et ordinaires qui touchent tous les domaines de notre vie amicale, familiale, professionnelle ou ecclésiale :

 

conseiller ceux qui sont dans le doute,

enseigner les ignorants,

avertir les pécheurs,

consoler les affligés,

pardonner les offenses,

supporter patiemment les personnes ennuyeuses,

prier Dieu pour les vivants et pour les morts

 

 

Le Pape François commente ainsi ces gestes (Misericordiae Vultus,§15) :

J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le coeur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. La prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces œuvres de miséricorde pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples.

 

Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles (ci-dessus)

et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles (ci-dessus).

 

Nous ne pouvons pas échapper aux paroles du Seigneur et c’est sur elles que nous serons jugés : aurons-nous donné à manger à qui a faim et à boire à qui a soif ? Aurons-nous accueilli l’étranger et vêtu celui qui était nu ? Aurons-nous pris le temps de demeurer auprès de celui qui est malade et prisonnier ? (cf.Mt 25, 31-45). De même, il nous sera demandé si nous avons aidé à sortir du doute qui engendre la peur, et bien souvent la solitude, si nous avons été capable de vaincre l’ignorance dans laquelle vivent des millions de personnes, surtout des enfants privés de l’aide nécessaire pour être libérés de la pauvreté, si nous nous sommes fait proches de celui qui est seul et affligé, si nous avons pardonné à celui qui nous offense, si nous avons rejeté toute forme de rancoeur et de haine qui porte à la violence, si nous avons été patient à l’image de Dieu qui est si patient envers nous, si enfin, nous avons confié au Seigneur, dans la prière nos frères et sœurs.

 

C’est chacun de ces « plus petits » que le Christ est présent. Sa chair devient de nouveau visible en tant que corps torturé, blessé, flagellé, égaré pour être reconnu par nous, touché et assisté avec soin. N’oublions pas les paroles de Saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour ».

Extraits de la revue Croire préparés par Stanislas Tamby, diacre

ACTUALITÉS
Neuvaine et Dimanche de la Divine Miséricorde

Samedi 10 avril de 16h30 à 16h45
Eglise Saint Michel - Caderousse

Du vendredi saint 2 avril au dimanche de la Miséricorde 11 avril

Cette neuvaine commence le Vendredi saint, accompagnée du chapelet à la Divine Miséricorde.

En instituant le dimanche qui suit la fête de Pâques dimanche de la Miséricorde, le saint pape Jean Paul II a voulu que toute l’Eglise vienne puiser dans le Coeur de Jésus ressuscité un renouveau de grâces. « Avec Soeur Faustine Kowalska, le grand message de confiance en la Miséricorde Divine traverse les souffrances du XXe siècle pour arriver jusqu’aux chrétiens du nouveau millénaire ». Saint Jean-Paul II lors de la canonisation de la religieuse polonaise, le 30 avril 2000.

Tout au long de cette neuvaine, prions le chapelet de la Miséricorde et la prière de la Neuvaine. 

NEUVAINE DE LA MISÉRICORDE DU 02 AU 11 AVRIL 2021

Prière de la Neuvaine et chapelet de la Miséricorde

le vendredi saint 2 avril à 16h15 à l’église de Caderousse

du samedi 3 au samedi 10 avril à 16h30 à l’église de Caderousse (16h45 le mardi 6 avril)

DIMANCHE DE LA MISÉRICORDE 11 AVRIL À LA NATIVITÉ - 5, RUE CAPTY AVEC LES SOEURS CARMÉLITES MESSAGÈRES DE L’ESPRIT SAINT

15h00 - Heure de la miséricorde et adoration

Présence d’un prêtre pour les confessions

« Il est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité. »

Comme un murmure, la nouvelle s’est répandue. Des premiers bénéficiaires d’une rencontre improbable, inespérée, inimaginée, jusqu’au plus loin du monde connu ! et cela, en quelques décennies.

Et depuis, cette bonne nouvelle retentit par la bouche et l’expérience des chrétiens : « Christ est ressuscité, Premier-né d’entre les morts ! Là où est passée la tête, le corps passera. » Le Christ n’est pas ressuscité à la manière d’un champion venu épater la galerie ou conquérir une gloire personnelle. Il est ressuscité en grand frère venu ouvrir le chemin qui conduit tous les siens dans la vie du Père, la vie éternelle !

Nous sommes faits pour la vie. Dieu ne nous a pas appelés à la vie pour finir dans la mort. Nous sommes faits pour vivre en Lui pour toujours. Quel mystère, quelle bonne nouvelle !

La vie à laquelle nous avons été appelés n’est pas contenue, enfermée dans celle qui s’exprime par l’existence corporelle d’ici-bas. Elle la déborde. La communion d’amour, l’intimité, le cœur à cœur, le don de soi, tout cela, tout ce qui est le sel et le goût de la vie, tout cela ne meurt pas. Christ retrouve les siens. Christ ouvre à la communion avec le Père, celle-là même qui l’a nourrie toute sa vie, celle qu’Il a révélée, celle qu’Il a donnée en donnant l’Esprit sur la croix. Il rendait l’amour, le pardon. Il remportait la victoire sur la mort et le péché.

Chers Frères et Sœurs : Joyeuses Pâques ! Christ nous révèle ce qui dure toujours, ce qui vient du Père et s’épanouit en Lui. Dieu est Amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père.

Soyons témoins de notre foi en ce Vainqueur de Pâques. Comme dit Paul « nous n’avons pas mis notre foi en Dieu pour cette vie seulement ! » « Vivons en enfants de lumière ». Soyons des porteurs de lumière dans les ténèbres, les épreuves de cette vie. Soyons bonté, bienveillance, solidarité, fraternité. A la manière du ressuscité, allons à la rencontre de nos frères et sœurs annonçant la paix, la confiance, révélant la présence du Dieu fidèle.

Comme les disciples d’Emmaüs, rejoignons la communauté chrétienne, et avec elle, nourrissons-nous de la parole de Dieu, des sacrements de l’eucharistie et du pardon, de la charité active.

Notre foi nous engage : « Soyez mes témoins jusqu’à la fin des temps. » Telle est notre mission. Mais nous ne sommes pas seuls : « Et moi, dit le Seigneur, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. »

Joyeuses Pâques ! Soyons des enfants de joie et de lumière dans le concret de nos vies.

+ Georges PONTIER
Administrateur apostolique

Album photos : la Semaine Sainte dans notre diocèse

Du silence de la croix à la joie de la résurrection, c’est ensemble que nos paroisses ont vécu cette Semaine Sainte, dans la foi et le souci d’une belle liturgie.
Au matin de Pâques, 20 adultes ont reçu le sacrement du baptême dans notre diocèse et sont entrés dans la communauté des chrétiens.

Cliquez sur « i » pour afficher les légendes photos

L’adoration eucharistique continue

Elle est un socle spirituel pour notre communauté paroissiale

suite…

Décès du Père André ROCHE

Décédé le Dimanche 5 avril, dans la matinée du jour de Pâques, les obsèques du Père André ROCHE ont été célébrées le jeudi 8 avril 2020

Dimanche 5 avril, dans la matinée du jour de Pâques, le Père André Roche est allé rejoindre notre Seigneur.

Ses obsèques ont été célébrées jeudi 8 avril 2021 à 10h30 à l’église de Caderousse.

Le père André Roche a vécu sa Pâque sur cette terre, prêtre du Seigneur, « Bon et fidèle serviteur » au matin du jour où l’Eglise célébrait la Résurrection. Quel beau signe pour nous tous.

Né ii à Caderousse le 22 février 1932 il a voulu que ses obsèques aient lieu dans cette église St-Michel où il a été baptisé par le curé doyen Henri Blanc le 28 février, et où son cœur est resté tellement attaché ; Et il a désiré que ce soit un enfant de Caderousse, lui aussi prêtre, qui puisse célébrer ses funérailles. Et c’est notre administrateur apostolique Mgr Pontier, comme homme de la communion de notre presbyterium, qui a présidé la célébration eucharistique.

Jusqu’à son entrée au petit séminaire d’Avignon en 1945, il a vécu toute sa scolarité à l’école communale de garçon de Caderousse. 6 ans après, en 1951, désirant se donner au Seigneur dans le sacerdoce, il entre au grand séminaire d’Avignon pour 3 ans, avant d’effectuer son service militaire en Allemagne. Entre temps, le grand séminaire d’Avignon ayant fermé, il continue sa formation au grand séminaire interdiocésain d’Aix-en-Provence. Nous sommes alors en période de guerre d’Algérie, et il est rappelé sous les drapeaux, partant pour 6 mois à Rio Salado. Rentré en Avignon, il reçoit le sous diaconat le 8 décembre 1957, puis il est ordonné diacre par Mgr joseph Urtasun le 6 avril 1958, et le 6 juillet il devient prêtre du Seigneur à la cathédrale Notre-Dame d’Orange. De 1958 à 1973, il exercera son ministère de prêtre comme Vicaire, d’abord à Notre-Dame de l’Observance à Carpentras avec le chanoine De Soye, puis en 1961 à Monteux et en 1966 à Valréas. En 1973, il est nommé à la fois Vicaire à Vaison-la-Romaine et curé de Puyméras. Puis de 1975 à 1979, il devient curé du secteur de Sérignan du Comtat, Uchaux et Piolenc. En 1980, il est nommé curé auxiliaire du Père Chastroux, puis curé d’Orange. En 1984, par obéissance, il accepte de devenir curé d’une paroisse nouvelle sur la rocade à Avignon, la paroisse Saint-Paul. En 1989, il revient à la campagne avec grande joie comme curé du secteur de Ma laucène. De 1996 à 2007, il est curé du secteur de Camaret. Mgr Bouchex lui demande en plus de cette mission, de devenir Vicaire épiscopal, charge qu’il assurera de 200 à 2002. 

En 2003, il devient prêtre auxiliaire, d’abord sur le secteur de Bédarrides-Courthézon-Jonquières-Causans-Camaret-Sérignan-Travaillan, puis à partir de 2007 sur le nouveau secteur de Camaret-Travaillan-Cairanne-Ste Cécile et Lagarde Paréol. il ira alors résider à Cairanne. C’est à Cairanne que seront célébrés ses 50 ans de sacerdoce. Mais c’est bien sûr à Caderousse qu’il voulut célébrer ses 60 ans de sacerdoce le 8 juillet 2018, car il a toujours gardé des liens très forts avec son frère Lucien qui a actuellement 100 ans, mais aussi avec toute sa famille, et particulièrement sa sœur et ses nièces et son filleul Benoit.

En 2019, pour des raisons de santé, il partira sur Valréas où des amis très proches l’accueilleront et où il continuera tant qu’il pourra à vivre avec l’équipe pastorale, qui avec ses amis l’accompagneront jusqu’au bout. Le père André Roche nous a quittés sur cette terre, mais nous ne pouvons qu’être dans l’action de grâce pour sa vie et pour ce qu’ il a donné à Tous, toujours au nom de son Seigneur, s’inscrivant dans la continuité de la foi familiale.

(Homélie des funérailles)

Homélie pour les obsèques du Père André ROCHE

célébrées le jeudi 8 avril à l’église Saint Michel de Caderousse

André ! Il nous aura étonné jusqu’au bout.

Il vient de nous faire la surprise de partir le matin de Pâques après un lourd chemin de croix qui s’est heureusement fini dans la douceur et la tendresse du personnel des soins palliatifs de l’hôpital de Valréas. Il est parti au moment où les cloches sonnaient la Résurrection.

Nous avons été nombreux à souligner cette heureuse concordance avec l’Evangile et les fêtes pascales. Jésus, en effet, après la croix trop lourde à porter jusqu’au calvaire, s’est éteint, lui aussi, accompagné par la tendresse de Marie, sa mère, de quelques femmes et de saint Jean. Et le matin de Pâques, c’était la résurrection.

Autre surprise : Pour la messe de son départ, André a choisi, dès 2017, des textes qui sont une catéchèse biblique ou, mieux encore, une méditation sur ce qui était sûrement, pour lui, le cœur de sa foi, le socle de sa vie spirituelle.

Le livre de la Sagesse, d’abord.

Un livre très tardif, écrit entre 30 et 50 ans avant J.C. Le dernier livre de l’A.T.

Le 1er verset choisi a tout à fait une résonance pascale : « Dieu a créé l’homme pour une existence impérissable ».

Les versets suivants sont une profession de foi :

Nous sommes dans la main de Dieu.

Cette main, c’est la main d’un Dieu qui accorde à chacun « grâce et miséricorde ».

Ceux qui partent ne sont pas anéantis, ils sont dans la Paix.

Nous sommes encore dans l’A.T. et c’est déjà le message pascal : N’ayez pas peur, ce n’est pas la mort qui dira notre histoire. – La Paix soit avec vous.

André, sans doute déjà fragilisé, peut-être par les prémices de la maladie, se disait et voulait nous dire que, lorsque viendrait le jour de son départ, il serait dans la paix.

Bien sûr, nous sommes, là, dans le langage spirituel et nous savons bien que le croyant n’est pas un homme bardé de certitudes. Le croyant est un marcheur, un chercheur, un petit, un pauvre comme le dit le langage biblique. Le contraire du riche qui sait et qui n’a rien à recevoir de personne.

Le croyant parle comme le psalmiste du psaume 63 qu’André a choisi pour son Adieu aujourd’hui : « Dieu, mon Dieu, je te cherche dès l’aube. Mon âme a soif de toi ».

Le croyant prie avec les mots de Jésus dans l’évangile de Matthieu que nous venons de lire et qui étaient, sûrement, les mots d’André dans sa prière : « Père, je proclame ta louange. Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ».

Tout cela, me semble-il, fait partie du mystère pascal. Pâques commence dans la nuit qui a déjà perdu puisque le jour se lève.

Pâques, c’est Marie Madeleine complètement « cassée » et pas complètement pourtant puisqu’elle sera la première à voir et à dire « mais le tombeau c’est vide ».

Pâques, c’est Pierre et Jean qui ne trouvent dans le tombeau que les signes de la mort, bien rangés, inutiles, porteurs d’aucun message. Le vivant est en Galilée, là où vivent des gens de tous horizons, aux expériences humaines multiples.

La pleine lumière, on aimerait y être mais on n’y est jamais, c’est un leurre. L’optimisme ne peut naître que dans le brouillard. Il faut la nuit, le brouillard, le tombeau, la peur pour que naissent l’espérance et la paix.

C’est ça, le combat d’un croyant, le même que celui de tout homme en ce monde. Un combat jamais gagné, jamais perdu. C’est ce combat qu’André a mené jusqu’au bout. Il a gagné, c’est sûr.

Pelé VTT : en juillet et en août, préparez vos vélos !

Du 10 au 16 juillet
De Pernes à Avignon

Le Pélé VTT sillonnera bien les routes du Vaucluse cet été !

Que vous soyez collégiens (de 11 à 15 ans), staffs (de 16 à 18 ans), animateurs (de 18 à 25 ans) ou bénévoles (de 25 à 77 ans..), rejoignez notre pèlerinage pour vivre une semaine de ressourcement, de sport, et de services !

NOTEZ LES DATES !

Du lundi 12 juillet au vendredi 16 juillet 2021
De Pernes-les-Fontaines à Avignon

Du mardi 17 août au vendredi 20 août 2021
De Vaison-la-Romaine à Avignon
 

POUR S’INSCRIRE

Les inscriptions seront ouvertes le 1er avril sur le site https://www.pele-vtt.fr/

Pour tout renseignement

Route de juillet : martine.bouleau@neuf.fr

Route d’août : pelevtt-secretariatv1@laposte.net

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 10 avril - Samedi dans l’Octave de Pâques

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église Saint Michel - Caderousse

17h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 11 avril - 2e Dimanche de Pâques

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

15h00 Heure de la Miséricorde avec les Sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint, avec la présence d’un prêtre pour les confessions - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église Saint Michel - Caderousse

17h45 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 12 avril

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mardi 13 avril
S. Martin Ier, pape, martyr

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

15h00 - 19h30 Don du sang à l’Espace Alphonse Daudet - Orange - Collecte sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Espace Alphonse Daudet - Orange

17h15 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

Mercredi 14 avril

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Bénézet -

15h00 - 19h30 Don du sang à l’Espace Alphonse Daudet - Orange - Collecte sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Espace Alphonse Daudet - Orange

20h30 - 22h00 Préparation commune au baptême - Par vision conférence

Jeudi 15 avril

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Bienheureux César de Bus -

Vendredi 16 avril

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Samedi 17 avril

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h00 Préparation des adultes à la confirmation et à la première communion - Presbytère d’Orange - Boulevard Daladier

16h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

17h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 18 avril - 3e Dimanche de Pâques

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 - 18h00 Fraternité séculière des Sœurs Carmélites - Chapelle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

16h15 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

17h45 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)