feuille paroissiale du 08 janvier 2022

8 janvier 2022

LETTRE D’INFORMATIONS DU 8 JANVIER 2022

Voeux pour 2022

Au lendemain de la Nativité, le temps de Noël - marqué par les vacances scolaires - nous a permis de nous arrêter. Comme les santons immobiles dans la crèche mais tournés vers le Seigneur, j’espère que vous avez pu vous tenir en repos dans l’adoration et la prière. J’espère aussi que vous avez pu savourer les rencontres familiales ou amicales. Pour ma part, j’ai pu, par un temps de retraite spirituelle, prendre du repos.

Avec la célébration de l’Épiphanie dimanche dernier, la venue des Rois Mages nous invitait à prolonger notre adoration par l’offrande : à défaut d’or, d’argent ou de myrrhe, nous pouvons offrir nos vies.

Avec la rentrée scolaire et le Baptême de notre Seigneur célébré ce dimanche, nous sommes invités à nous relever et à reprendre la besogne quotidienne de notre devoir d’état. Cela inclut aussi la mission d’annonce de l’Évangile, quelle qu’en soit la forme. Ce Week-end, des paroissiens accompagnent au sanctuaire de Rochefort du Gard les personnes accueillies au Parcours Alpha pour un Week-End de découverte de l’Esprit Saint. Prions pour que ce moment soit fécond !

L’année 2022 est bien ouverte ! Le temps des vœux est là. A tous et à chacun, je souhaite la Bonne et Sainte Année ! Sous le regard de Dieu, nous pouvons tout désirer pour nous-mêmes et tout souhaiter aux autres… même les choses simples que les enfants osent désirer. Pour sa prise d’habit de Carmélite, Sainte Thérèse de Lisieux n’a-t-elle pas désiré voir la neige ? Elle a été exaucée !!

Je ne sais pas si déjà je vous ai parlé de mon amour pour la neige ?... Toute petite, sa blancheur me ravissait ; un des plus grands plaisirs était de me promener sous les flocons neigeux... J’avais toujours désiré que le jour de ma prise d’habit la nature fût comme moi parée de blanc.
A la fin de la cérémonie, (…) mon regard se porta sur des flocons de neige... le préau était blanc comme moi. Quelle délicatesse de Jésus ! Prévenant les désirs de sa petite fiancée, il lui donnait de la neige... De la neige, quel est donc le mortel qui puisse en faire tomber du ciel pour charmer sa bien-aimée ? Manuscrit A folio 72

Pour autant, le passage à la nouvelle année ne réinitialise pas nos vies ! Nous emportons, d’une année à l’autre, des bagages parfois lourds... mais aussi des espérances fortes ainsi que des projets ! Osons donc faire des vœux ! Souhaiter la bonne santé est un vœu a priori banal mais finalement si important ! Associons-lui le vœu de savoir grandir dans la fidélité à la personne et au message de Jésus-Christ. Soyons prêts à recevoir tout ce que le Seigneur veut et va faire pour nous au long des mois, des semaines, des jours et des heures à venir. Dans la foi, notre regard entrevoit que la bénédiction de Dieu nous est offerte. Ayons donc confiance et soyons dans la joie !

Prenons tout de même quelques points d’appui :

Comme remède aux espoirs déçus, affirmons que l’homme se nourrit de l’espérance ouverte par Jésus ;

Face à la vulnérabilité de la nature défigurée par la négligence et la surconsommation, osons vivre plus simplement : des ressources locales et beaucoup de possibilités sont à portée de main ;

Comme remède aux comportements impulsifs et égoïstes dictés par l’émotion du moment, ayons le courage de nous ouvrir à l’ampleur de la raison : elle dilate notre capacité à la communion et à la louange ;

Face à la technologie qui peut tout réduire à la fonctionnalité, goûtons les moyens aussi simples que sont la rencontre en vis-à-vis, le fait de marcher ensemble physiquement ou tout simplement la présence gratuite… Les sacrements de l’Eglise sont ces contacts du Christ qui nous rejoint par sa chair dans notre chair… l’Eglise elle-même est sacrement du salut ! Remplaçons du temps de connexion par de la présence réelle !

Comme remède à la morosité intérieure, appliquons-nous à rattacher les évènements de notre vie qui nous paraissent a priori fragmentés et contradictoires – au projet d’alliance et d’unification intérieure que Dieu a sur nous et avec nous. Comme Marie, sachons garder tous ces évènements dans nos cœurs. Cf Luc 2, 51

Comme remède à la solitude, à l’individualisme et à la fragmentation sociale, faisons en sorte que notre communauté paroissiale, dans ses différents lieux de célébration, soit vivante, hospitalière, rayonnante, offrant ainsi un signe qui attire vers la fête pascale et l’assurance qu’avec Jésus, nous sommes vainqueurs !

Ma prière vous accompagne pour votre chemin personnel. A chacun des paroissiens, je dis merci pour son existence, pour sa présence au milieu de notre assemblée et pour le service qu’il accomplit au sein de notre communauté paroissiale - ou en dehors ! - au nom de Jésus-Christ.

Père Michel BERGER, curé

ACTUALITÉS

Être confirmé adulte

Comme chaque année, en ce mois de janvier, nous faisons signe aux adultes qui n’ont pas encore reçu le sacrement de confirmation ou qui n’auraient pas ’fait leur première communion’ à se manifester. Un groupe se constitue et se met en route pour recevoir la confirmation le samedi qui précède la Pentecôte.
Les réunions sont envisagées les samedi 22 janvier, 26 février, 12 mars, 2 avril et 14 mai, à 16h00. Contacter le séminariste Benjamin ROUAUD au 06 81 89 21 70

LES GESTES DE LA CONFIRMATION

Deux gestes accompagnés de paroles sont particuliers au sacrement de la confirmation. Il s’agit de :

 l’imposition des mains sur tous les confirmands, accompagnée d’une prière d’invocation de l’Esprit-Saint ;

Imposition des mains

- l’onction avec le Saint-Chrême sur le front, ou “chrismation”, accompagnée de la phrase sacramentelle : « N, sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. »

Chrismation

L’accent du sacrement de la confirmation est bien mis sur la marque particulière (ou le sceau) de l’Esprit-Saint qui vient comme imprégner la vie du confirmé. Le baptisé vit déjà de l’Esprit-Saint, mais celui-ci n’est pas un objet que l’on pourrait posséder : on n’en vit que pour le recevoir sans cesse. Cette marque est l’attestation que, toujours, il faudra s’appuyer sur les dons de l’Esprit.

L’ENRACINEMENT BIBLIQUE DES GESTES

Dans la Bible, deux gestes forts signalent cette réception des dons de l’Esprit-Saint :

l’imposition des mains, que les apôtres ou les disciples faisaient pour que quelqu’un reçoivent un don particulier de l’Esprit (voir par exemple dans les Actes des Apôtres 6,6 ; 8,17 ; 9,17 ; 13,3 ; 19,6)

l’onction avec de l’huile, qui servait à la consécration des rois (voir 1 Samuel 16,13), du grand-prêtre (voir Lévitique 4,3 ; 8,12) ou des prophètes (voir Isaïe 61,1 que Jésus reprend en Matthieu 13,54). Elle était la marque de l’action de Dieu dans la vie de ces croyants à la vocation particulière. L’huile qui imprègne la peau et le corps symbolise aussi la force et la pureté apportées par l’Esprit-Saint. En grec ancien, langue des Évangiles, l’onction se dit “chrisma” qui a donné le terme de “chrême” (ou “Saint-Chrême”), nom de l’huile particulière pour cette onction. Recevoir l’onction, c’est être “oint”, qui se dit en grec “christos” et qui a donné le mot “Christ”, et ensuite “chrétien”. Enfin, le Saint-Chrême est une huile parfumée, qui répand une bonne odeur. Le confirmé est invité, par toute sa vie, à respirer et à répandre la « bonne odeur du Christ » (cf. 2 Corinthiens 2,15), c’est à dire la vie selon l’Évangile.

DES PAROLES ASSOCIÉES AUX GESTES

Le geste de l’imposition des mains à tous les confirmands par l’évêque et les prêtres qui lui sont associés est accompagné d’une prière dite par l’évêque uniquement (ou en son nom par son délégué), lui qui est le pasteur du diocèse et successeur des apôtres et atteste de la pleine intégration dans l’Église. Cette prière mérite d’être méditée pendant la préparation. Elle reprend bien le baptême reçu par les confirmands, et cite les dons de l’Esprit-Saint tels qu’en parle le prophète Isaïe (11,2) :
Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : Par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit ;
Comme tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ; Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’esprit d’adoration. Par Jésus-Christ, notre Sauveur, qui est vivant pour les siècles des siècles.

Après l’imposition des mains à tous les confirmands et la prière, a lieu le geste de l’onction avec le Saint-Chrême pour chacun des confirmands qui se fait en même temps qu’une imposition personnelle de la main. Ce geste est accompagné de la parole sacramentelle (c’est-à-dire nécessaire, avec l’onction, pour que le sacrement soit reçu) : « N., soit marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. » La formule du rituel en latin pourrait se traduire littéralement par : « N., reçois le sceau du Don de l’Esprit Saint. »
Les gestes, la prière et la parole sacramentelle ne sont pas magique. Ils sont là pour signifier que c’est Dieu qui agit. C’est lui qui répand son Esprit-Saint ; c’est lui qui marque (met un sceau) la vie du confirmé, pour toujours.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Message du Pape François pour la journée mondiale de la paix

Vivre le Synode à Orange – Mode d’emploi

Tous les articles…

Groupe de prière « Soif de Dieu »

Dimanche 9 janvier de 17h00 à 18h00
Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

« Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! » Psaume 129,2

Animé par les soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint, le groupe de prière a lieu à la chapelle de la Nativité, 5, rue Capty le dimanche de 17h à 18h les

dimanche 12 septembre

dimanche 26 septembre

dimanche 10 octobre

dimanche 7 novembre

dimanche 28 novembre

dimanche 12 décembre

dimanche 9 janvier 2022

dimanche 23 janvier 2022

https://www.orange.paroisse84.fr/Fraternite-seculiere-des-soeurs-carmelites-28.html

 

Vivre le Synode à Orange – Mode d’emploi

Communion - Participation - Mission

A la demande du pape François, avec toute l’Eglise universelle, notre Eglise d’Avignon est entrée dans une démarche synodale le 17 octobre dernier. Le synode est un moyen de faire halte, comme dans un gîte d’étape vers Compostelle pour repenser au chemin parcouru dans notre Eglise particulière. Il nous est proposé

1) de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et de l’Esprit Saint, seul et en groupe pour « entendre ce que l’Esprit dit aux Eglises ». 

2) de partir de nos expériences concrètes en paroisse, en mouvement, en aumônerie, en mission d’évangélisation, en famille, dans tous les domaines où l’Eglise est présente, pour répondre à deux questions :

Comment marchons-nous ensemble à la suite du Christ ?

Quels pas de plus pourrions-nous faire ?

A Orange, toutes les personnes intéressées par le synode sont invitées à 3 soirées des mardis de la paroisse à la Nativité : les 14 décembre, 11 et 25 janvier. Nous constituerons des petits groupes pour échanger avec un animateur. 3 thèmes sont proposés par le diocèse :

1) écoute, dialogue et mission ;

2) coresponsabilité et écoute de l’Esprit-Saint ;

3) écouter la Parole de Dieu, méditer et célébrer.

Il est important de prévoir de participer à l’ensemble de ces 3 soirées. N’ayons pas peur de cette démarche, accueillons-la comme une opportunité pour échanger sur l’Eglise et tout ce que nous avons la chance de vivre ici à Orange. Croyons que Dieu a quelque chose à nous dire ‘ici et maintenant’. Nos échanges en petits groupes fortifieront notre élan missionnaire.

Rendez-vous

le mardi soir à la Nativité

ou dans vos groupes habituels…

ou dans un groupe que vous pouvez librement constituer. Dans ce dernier cas, merci d’avertir Christine Seurat 06 41 69 72 44

Pour en savoir plus,

consulter le site du diocèse spécialement dédié au synode.

relire l’éditorial du Père Baptiste Vanel

La Soupe de l’amitié

En ce début janvier, nous avons besoin de lait longue conservation.

Pendant la période d’hiver (novembre - avril),
une équipe de 55 bénévoles de l’association « La Soupe de l’amitié »
prépare et sert une soupe et un repas de midi
les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 11h30 à 12h30
dans les locaux du Centre Evangélique Protestant, 125 Rue Alexandre Blanc, à ORANGE.

En raison de la COVID toujours menaçante, il n’est toujours pas possible d’accueillir les personnes à table. Il s’agit d’une simple distribution au cours de laquelle les membres de l’association veillent à vivre ce moment comme une rencontre encourageant et réconfortant les personnes accueillies.

Les membres de « La Soupe de l’amitié » permettent ainsi à des personnes en difficultés morales ou financières de recevoir un repas chaud durant la période hivernale. Aujourd’hui, au-delà de la précarité économique, ce dont les personnes disent souffrir le plus est la solitude. Les bénéficiaires de la Soupe sont accueillis comme des amis.

Au fil de la saison, l’association sollicite les habitants d’Orange, tout spécialement les fidèles des différentes communautés chrétiennes de la ville d’Orange, pour

des dons en nature : en ce début janvier, nous demandons surtout 

  du lait longue conservation

 des grands bocaux vides et propres avec couvercles
Les dons peuvent être apportés à la permanence du presbytère ou tous les lundis et vendredis matin de 10h00 à 11h30 au 125, rue Alexandre Blanc.

des dons financiers par chèque à l’ordre de « Association La Soupe de l’amitié » et adressés au 18, rue du Renoyer 84100 ORANGE. L’association étant reconnue d’intérêt général, elle peut émettre des reçus fiscaux aux donateurs.

Pour mémoire, lors de la saison 2020 – 2021,
la Soupe de l’amitié a accueilli 61 personnes (35 hommes et 26 femmes).
1543 repas ont été servis ce qui représente une moyenne de 18 repas par jour d’ouverture.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 8 janvier - Samedi après l’Épiphanie

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 9 janvier - Le Baptême du Seigneur
Fête

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

17h00 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 10 janvier

08h30 Messe de semaine - A l’intention des malades - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

Mardi 11 janvier

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

20h30 - 22h00 Mardi de la paroisse : « Démarche synode » (2/3) - Cette rencontre est ouverte à tous ceux qui veulent rejoindre la démarche synodale. - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

Mercredi 12 janvier

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 23h00 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Messe de semaine - chapelle Maison médicalisée du Sacré Cœur

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

Jeudi 13 janvier
S. Hilaire, évêque et docteur de l’Eglise

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

18h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Vendredi 14 janvier

00h00 - 22h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

Samedi 15 janvier

09h30 - 12h00 2e Temps fort de préparation des enfants en âge scolaire (Primaire) aux sacrements - Grande salle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

14h30 - 17h00 Rencontre et formation des servants d’autel - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 16 janvier - 2e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 - 12h00 Temps fort de préparation à la Profession de Foi - Chapelle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés

Contact

Vous ne souhaitez plus recevoir ce courriel