feuille paroissiale du 06 mars 2021

6 mars 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 6 MARS 2021

Vivre le Carême avec Saint Joseph 3/6

Les deux derniers dimanches, nous avons – pour bien vivre notre Carême – contemplé en Saint Joseph

un exemple d’obéissance à la volonté de Dieu

un exemple d’accueil aux personnes et d’acquiescement aux circonstances

Nous méditons aujourd’hui sur la tendresse de Saint Joseph pour découvrir qu’elle est un ressort puissant pour notre conversion ! Reprenons la lecture de la lettre apostolique Patris Corde du Pape François au n°2 :

Joseph a vu Jésus grandir jour après jour « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2, 52). Tout comme le Seigneur avait fait avec Israël, « il lui a appris à marcher, en le tenant par la main : il était pour lui comme un père qui soulève un nourrisson tout contre sa joue, il se penchait vers lui pour lui donner à manger » (cf. Os 11, 3-4).

Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu : « Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint » (Ps 103, 13). Joseph aura sûrement entendu retentir dans la synagogue, durant la prière des Psaumes, que le Dieu d’Israël est un Dieu de tendresse, qu’il est bon envers tous et que « sa tendresse est pour toutes ses œuvres » (Ps 145, 9).

L’histoire du salut s’accomplit en « espérant contre toute espérance » (Rm 4, 18), à travers nos faiblesses. Nous pensons trop souvent que Dieu ne s’appuie que sur notre côté bon et gagnant, alors qu’en réalité la plus grande partie de ses desseins se réalise à travers et en dépit de notre faiblesse. C’est ce qui fait dire à saint Paul : « Pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : "Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse" » (2 Co 12, 7-9)

Si telle est la perspective de l’économie du salut, alors nous devons apprendre à accueillir notre faiblesse avec une profonde tendresse. Le Malin nous pousse à regarder notre fragilité avec un jugement négatif. Au contraire, l’Esprit la met en lumière avec tendresse.

La tendresse est la meilleure manière de toucher ce qui est fragile en nous. Le fait de montrer du doigt et le jugement que nous utilisons à l’encontre des autres sont souvent un signe de l’incapacité à accueillir en nous notre propre faiblesse, notre propre fragilité. Seule la tendresse nous sauvera de l’œuvre de l’Accusateur (cf. Ap 12, 10). C’est pourquoi il est important de rencontrer la Miséricorde de Dieu, notamment dans le Sacrement de la Réconciliation, en faisant une expérience de vérité et de tendresse. Paradoxalement, le Malin aussi peut nous dire la vérité. Mais s’il le fait, c’est pour nous condamner. Nous savons cependant que la Vérité qui vient de Dieu ne nous condamne pas, mais qu’elle nous accueille, nous embrasse, nous soutient, nous pardonne (…)

La volonté de Dieu, son histoire, son projet, passent aussi à travers la préoccupation de Joseph. Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. Parfois, nous voudrions tout contrôler, mais lui regarde toujours plus loin.

Nous le savons bien, nous ne sommes pas toujours ‘tendres’ dans nos relations avec les autres !
En cette troisième semaine de Carême, interrogeons-nous : au sein de notre communauté ou de notre famille, notre cœur n’est-il pas piégé par des rapports de force ou d’influence ? Ne sommes-nous pas tentés par la médisance ? la calomnie ? Quelle est ma part de responsabilité dans les froissements relationnels ? Que puis-je convertir ? A qui dois-je demander pardon ? A qui puis-je pardonner ?

En plus des horaires habituels, pendant tout le temps du Carême, un prêtre vous accueille à l’église Saint Florent du mardi au jeudi de 16h00 à 17h45 pour les confessions et le vendredi de 16h00 à 16h45.

Père Michel BERGER

ACTUALITÉS
Le carême : Un temps pour prendre la Parole ?

Au temps béni du carême et dans le contexte si particulier que nous vivons, nous serions tenté de prendre la parole.

Il y a tellement à dire. En premier, on voudrait exprimer, crier l’angoisse d’une société dont plusieurs membres sont tétanisés depuis douze mois par un virus qui fait roder le spectre sinistre de la mort.

Mais il y a davantage de sujets qui se bousculent dans nos esprit et ont hâte d’être portés sur tous les agora, les réseaux virtuels et tous les multiples écrans qui font désormais partie de la banalité du quotidien d’une très grande partie de l’humanité.

Il serait difficile de les passer exhaustivement en revue. Ils sont vraiment nombreux et rivalisent d’importance.

Nous pouvons cependant mentionner l’écologie. Noble enjeu de civilisation, elle court aujourd’hui le risque d’être coincée et paralysée. L’étau des idéologies qui s’affrontent dans de stériles et interminables batailles se resserre jour après jour. L’action simple et efficace en vue de la préservation de la gestion en est ainsi étouffée .

Pensons aussi à la bioéthique. Elle est devenu un jouet entre les mains des législateurs qui rivalisent d’audace dans le plat conformisme. Ils portent toutes leurs attentions au sens du vent pour mieux le suivre, alors même qu’on attend d’eux d’avoir pour unique boussole le sens du bien commun, et non les fluctuations incessantes d’une opinion pas forcément maîtresse de ses inclinations éthiques.

Il y aurait aussi le terrorisme. Toujours à l’œuvre aux quatre coins de la planète, comme le Covid 19…, il sème mort et désolation.

Mais attention, il ne faudrait pas oublier les migrants. Ils continuent d’arriver. Traversant déserts inhospitaliers, populations hostiles et mers agitées, ils débarquent sur nos côtes, survivants héroïques d’une périlleuse épopée. Mais, pour eux, commence un autre parcours de combattant. La terre qui leur semblait promise est elle-même prise dans de violentes convulsions. Ils deviennent l’objet passif de débats et affrontements entre ceux qui aident et ceux qui, du point de vue des premiers, n’aident pas assez.

Dans notre Église diocésaine elle-même, les thématiques préoccupantes abondent. Pour quand le nouvel évêque ? sera-t-il jeune ? pétri d’expérience ? Quel doit etre son profil pour conduire au mieux le peuple de Dieu du Vaucluse au regard de son histoire ancienne et récente ? Et le Festival aura-t-il lieu ? Et les célébrations pascales ? Aurons-nous la joie de vivre la Pâque comme habituellement, ou devrons-nous, comme l’an dernier, nous contenter des ersatz liturgiques qui ont inondé la planète ?

De tous ces sujets, nous aimerions parler. Saisir l’opportunité du temps de carême pour les décortiquer, et, qui sait, trouver des solutions.

Prendre la parole. Et si le temps de carême, c"était tout l’inverse ? Ne s’agirait-il pas avant tout de baisser d’un ton, se taire tout doucement pour laisser place au silence ?

De plonger pour s’échapper de la surface agitée, pour atteindre le calme et la sérénité des profondeurs marines ?

La véritable grâce du carême est là. Elle nous est donnée comme le temps non pas de prendre la parole mais d’écouter la Parole. Précisément parce que Dieu n’est pas indifférent à ce que nous vivons, que cela lui importe que nous ayons la vie et la vie en abondance, justement parce que nos peurs et nos angoisses sont l’objet constant de son attention, Il vient à notre rencontre avec sa Parole.

Si le Seigneur nous entraîne au désert , c’est pour que le bourdonnement incessant de nos multiples et légitimes préoccupations soit happé dans ce silence qui ne s’incline que pour laisser Dieu parler en nos cœurs. Cette Parole délicate pourrait être étouffée si nous persistons à vouloir prendre la parole.

En revanche, Pâques sera pour chacun et pour l’ensemble du diocèse le passage vers la vie et le triomphe de la joie, si au lieu de prendre la parole, nous nous laissons prendre par la Parole.

P. Pascal MOLEMB EMOCK
Délégué de l’administrateur apostolique

Bol de riz

samedi 13 mars 2021 à la chapelle de Fourchesvieilles

11h00 Messe à la chapelle de Fourchesvieilles (pas de messe à Saint Florent)
et présentation de notre soutien aux chrétiens d’Arménie
12h00 Bol de riz à emporter

Les personnes qui veulent aider à sa préparation et à la logistique peuvent appeler Stanislas Tamby 06 41 99 26 91

Les dons seront destinés à aider les chrétiens arméniens du Haut Karabagh via l’œuvre d’Orient

Au cours de l’automne 2020, 90 000 civils (sur les 150 000 habitants arméniens du Haut-Karabagh) sont partis de leurs maisons et villages dans des conditions précipitées, et par des moyens de fortune.

Ainsi des familles, des femmes, des enfants mais aussi des combattants blessés et des personnes âgées fuient vers l’Arménie, et se retrouvent aujourd’hui, malgré une grande solidarité, dans des conditions terribles.

Pour venir en aide à ces personnes déplacées, L’Œuvre d’Orient a ouvert un fonds d’urgence qui soutiendra principalement trois actions :

Une aide alimentaire et matérielle aux déplacés ayant trouvé refuge à Gyumri avec la Caritas Arménie

Un soutien pour le centre de formation professionnelle Entanik : fondée après le tremblement de terre de 1988, cette association enseigne à 1500 jeunes l’artisanat arménien. Depuis le début de la guerre des enfants déplacés et des orphelins ont rejoint ces formations et sont pris en charge (repas, vêtements, hygiène, …)

En lien avec l’Église apostolique, réhabilitation d’un ancien orphelinat, transformé en centre d’accueil pour déplacés

Pour mieux comprendre, lire l’article du Figaro en date du 16 novembre 2020

Pour en savoir plus, lire ici la présentation de l’aide apportée par l’Oeuvre d’Orient

Les paroissiens peuvent confier leur offrande de Carême à la paroisse dans une enveloppe avec l’indication : « Offrande de Carême ».

Pèlerinage d’un jour à Notre-Dame de Fourvière

Samedi 8 mai 2021

la paroisse d’Orange-Caderousse part en pèlerinage d’un jour à Notre-Dame de Fourvière.

Le transport est prévu en autocar.

Programme

Visite de la basilique et de la crypte

Célébration de la messe

Pique nique tiré du sac

Visite insolite (facultative) des toits de Fourvière

Visite du lieu (théâtre antique) des martyrs de Lyon en 177 (dont Sainte Blandine)

Horaires :

Départ : 7h00 du Parking Charlemagne

Retour : 20h30 (en face d’Intermarché – école du Castel)

En raison de la situation et des contraintes sanitaires, la confirmation ou l’annulation de ce pèlerinage auront lieu le 15 avril

Inscription

par chèque de 28 € à l’ordre de AD Paroisse d’Orange
à déposer au presbytère aux horaires de la permanence
18 rue du Renoyer

Pour plus d’information, s’adresser au diacre Stanislas TAMBY 06 41 99 26 91

De la crainte à la confiance

L’an dernier, au début du 1er confinement, je vous ai invité à chanter plusieurs fois par jour :
En Toi, j’ai mis ma confiance, ô Dieu très saint,
Toi seul es mon espérance et mon soutien.
C’est pourquoi, je ne crains rien, j’ai foi en Toi ô Dieu très Saint. (bis)

En toi j ai mis ma confiance

Nous pouvons toujours le faire !

Je laisse la suite de ce que j’avais publié le 31 mars 2020 ! A bien y regarder, c’est toujours actuel ! La Parole de Dieu ne vieillit pas !

Un paroissien nommé Raymond m’a partagé quelques réflexions et plusieurs textes bibliques que je vous relaie (partiellement) :

Dans la période troublée dans laquelle nous sommes obligés de vivre, les sentiments de crainte ne manquent pas. Humainement, il ne peut qu’en être ainsi. Commençons par reconnaître que nous sommes affectés, que nous craignons pour nous mêmes ou pour nos proches.
Oui, nous sommes attachés à la vie !

Devant la réalité douloureuse et déstabilisante qui menace nos vies, chacun de nous peut éprouver le sentiment d’être dépassé. Nous nous sentons vulnérables et petits. Il y a là quelque chose de plus grand que nous !

A bien y regarder, le virus Covid-19, comme tous les autres virus et toutes les bactéries fait partie de la Création ! S’il est menaçant, c’est autant par son caractère hautement contagieux que par le fait que nous sommes faibles dans notre immunité... Suis-je donc si fragile ?

Et dans notre sentiment de crainte, le sacré peut apparaître et nous pouvons nous retrouver à questionner Dieu : pourquoi ? Que fais-tu ? Pourquoi dors-tu ?
et tout en même temps, craindre la main puissante de Dieu. Est-ce un châtiment, une punition ?

Nous nous reconnaissons alors dans les Lamentations de Jérémie ou le cri d’Isaïe face à la grandeur de Dieu : Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures. Isaïe 6, 5

De même, les disciples qui « peinaient à ramer, car le vent leur était contraire. Jésus vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris. Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Mc 6, 48 - 50

Ce passage nous rappelle que Dieu entoure les hommes de sa Providence paternelle ; Il veille sur nos besoins.
Déjà Abra(ha)m avait entendu - dans une vision - cette parole de réconfort : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » Gen 15, 1

« Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse. Les voici honteux et confus tous ceux qui s’enflamment contre toi ; ils ne seront plus rien, ils périront, ceux qui te querellent. Tu les chercheras, tu ne les trouveras pas, ceux qui te combattent ; ils seront comme rien, comme néant, ceux qui te font la guerre. C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » Isaïe 43, 10 - 13

Dans l’Evangile, Jésus n’appelle pas à l’insouciance mais à la confiance qui s’exprime dans la prière faite à Dieu.

« Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » Luc 12, 32

« C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?

Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.

Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Mt 6, 25 , 33 - 34

La foi est la source d’une assurance qui bannit jusqu’à la simple peur haumaine. Aux apôtres qu’attend la persécution, Jésus redit de ne pas craindre ceux-là mêmes qui tuent le corps et tout autre chose qui peut tuer le corps.

« Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. » Mt 10, 26 -31

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 6 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

12h00 Marchons vers Pâques avec Saint Joseph - Site You Tube diocèse d’Avignon

15h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 7 mars - 3e Dimanche de Carême

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

16h15 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

16h45 Messe dominicale au cours de laquelle a lieu le 1er scrutin des catéchumène Ex 17, 3-7 ; Rom 5, 1 -8 ; Jn 4, 5 -42. Un « scrutin » est un rite pénitentiel appuyé sur une grande page d’Evangile (Samaritaine, l’aveugle-né, la résurrection de Lazare) permettant au catéchumène et à la communauté de discerner entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés au baptême » sont invités à la conversion en considérant leur vie à la lumière du Seigneur. - Cathédrale Notre Dame

Lundi 8 mars
S. Jean de Dieu

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mardi 9 mars
Ste Françoise Romaine

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

17h15 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

Mercredi 10 mars
S. Jean De Avila, prêtre et docteur de l’Église

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

07h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

20h30 - 22h00 Rencontre des catéchumènes en visioconférence - En visioconférence

Jeudi 11 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

14h30 - 16h00 Réunion du Mouvement des Chrétiens Retraités d’Orange (MCR d’Orange) - Chapelle de Fourchesvieilles - Avenue de Fourchesvieilles - Orange

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Vendredi 12 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 16h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Vendredi de Carême - Jour d’abstinence, Jeûne conseillé -

16h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h45 Chemin de croix - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Samedi 13 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

09h30 - 12h00 3e temps fort de préparation des enfants en âge scolaire (Primaire) aux sacrements - Grande salle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

11h00 Messe de semaine et présentation de notre soutien aux chrétiens d’Arménie. - chapelle de Fourchesvieilles

12h00 - 13h30 Bol de riz à emporter - Les personnes qui veulent aider à sa préparation et à la logistique peuvent appeler Stanislas Tamby 06 41 99 26 91. Les dons seront destinés à aider les chrétiens arméniens du Haut Karabagh via l’œuvre d’Orient www.oeuvre-orient.fr . https://oeuvre-orient.fr/urgence-loeuvre-dorient-lance-un-fonds-de-soutien-pour-les-armeniens/ . Les paroissiens peuvent confier leur offrande de Carême à la paroisse dans une enveloppe avec l’indication : « Offrande de Carême ». - Chapelle de Fourchesvieilles - Avenue de Fourchesvieilles - Orange

12h00 Marchons vers Pâques avec Saint Joseph - Site You Tube diocèse d’Avignon

14h00 - 17h00 Rencontre de servants d’autel - Grande salle du presbytère - Boulevard Edouard Daladier - Orange

15h00 Temps fort de préparation des adolescents à la Confirmation - Presbytère - Boulevard Edouard Daladier - Orange

15h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 14 mars - 4e Dimanche de Carême, de Lætare

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

12h00 - 16h00 Formation des Capelines - La Nativité - rue Henri Capty - Orange

16h45 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame