feuille paroissiale du 05 mars 2022

5 mars 2022

LETTRE D’INFORMATIONS DU 5 MARS 2022

Ecoute, dialogue et mission – ce qu’en disent les jeunes de notre paroisse Compte-rendu Synode 1/4

Ces derniers mois, tous les paroissiens étaient invités à participer au synode sur l’Eglise. Nous étions appelés à

- nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et de l’Esprit Saint, seul et en groupe pour « entendre ce que l’Esprit dit aux Eglises ». 

- nous interroger sur la façon dont nous marchons – ensemble – à la suite du Christ
et sur les prochains pas que le Seigneur nous appelle à faire dans notre communauté paroissiale d’Orange-Caderousse comme dans chacune de nos familles et mouvements d’Eglise.

Trois grands thème étaient proposés :

1) écoute, dialogue et mission ;

2) coresponsabilité et écoute de l’Esprit-Saint ;

3) écouter la Parole de Dieu, méditer et célébrer.

Au cours de ce Carême, la feuille Contact vous donnera – dimanche après dimanche – écho des échanges qui ont eu lieu dans les quatre groupes qui ont été constitués.

Nous commençons par le groupe des 10 lycéens rassemblés autour du Père Baptiste Vanel et de Joris Roland.

Tout d’abord une 1re rencontre avec un noyau restreint. Examen des trois propositions et choix du thème 1 : « Ecoute, dialogue et mission ». L’intérêt des jeunes était d’approfondir le thème de l’Eglise et de sa mission. Après avoir lu la fiche proposée par le diocèse, chacun s’est vu désigner un rôle : un président animateur de séances, plusieurs secrétaires et un « minuteur » pour déterminer le temps de parole de chacun et un observateur.

A la 2e rencontre, toutes les questions de la fiche ont été balayées. Chacun y a répondu et un échange a eu lieu entre les jeunes. Pour mémoire, voici les questions :

Qu’est-ce qui permet d’être à l’écoute ? Comment nous écoutons-nous les uns les autres ? Comment pouvons-nous mieux nous écouter les uns les autres ? Est-ce que des personnes sollicitent mon écoute ? Comment favorisons-nous la prise de parole ? Quand et comment nous réunissons-nous pour nous dire ce qui nous tient à cœur ?

Dans mes lieux d’Église ou autres, est-ce que ma communication est libre et authentique ? Qu’est-ce qui la facilite ? Qu’est-ce qui la gêne ? Dans ma relation à l’autre, comment est-ce que j’aborde la différence (autres confessions religieuses, autres cultures, autres goûts et désirs, autres choix politiques ou sociétaux, …) ?

Est-ce que ma paroisse, ma communauté, mon aumônerie est à l’écoute de la société, de ceux qui ne viennent pas à l’Église ?

Quelles sont aujourd’hui les questions de la vie des hommes et du monde qu’il serait bon d’entendre pour l’Église ? Qu’est-ce que j’entends à travers cette écoute ? Qu’entendons-nous ensemble ?

A quelle conversion sommes-nous appelés personnellement et ensemble ? Que doit-on changer ?

Qu’avons-nous à annoncer ? Comment le faisons-nous ? Quel témoignage offrons-nous ?

Lors de la 3e rencontre, lecture et étude des textes proposés : « La Samaritaine » et le texte du Concile. Echange. Se pose la question de la vision de l’Eglise et de son avenir !

Un constat :

L’Eglise est la barque de Dieu qui avance dans la tempête. Elle est conduite par Dieu, elle permet d’aller plus vite ensemble.

L’Eglise est unificatrice mais laissée un peu trop de côté au niveau international. L’Eglise permet l’union et l’entraide (la Charité) parce qu’on est dans la même barque. S’il y a beaucoup de vagues, ce n’est pas grave car nous sommes tous confrontés aux mêmes choses et donc on peut s’aider et se comprendre.

Pour répondre à la question : comment l’Eglise peut-elle grandir si elle est présentée comme ‘terrifiante’ ?

Par la douleur, on peut annoncer la vérité. La fin de l’Eglise sera forcément belle (l’Espérance). L’Eglise est un lieu de rassemblement, un roc sur lequel on peut trouver un soutien, comme les pierres d’un bâtiment. Une famille où l’on se sent bien mais qui ressent l’âpreté du regard porté sur elle.

L’Eglise a un bel avenir car tout a déjà été donné sur la Croix par le Christ (La Foi).

Cette démarche aura permis de voir le point de vue de chacun : points de vue différents mais une certaine unité. L’intérêt ? que chacun puisse donner son avis. Ce thème « Ecoute, dialogue et mission » a permis de comprendre l’importance du dialogue avec le monde pour aller vers la mission. Il faut être à l’écoute pour s’exprimer. Redécouverte de l’Eglise-Famille où l’écoute mutuelle permet d’avancer ensemble. En effet, les idées différentes se complètent au lieu de se contredire.

ACTUALITÉS

Parcours Gratitude – Carême 2022

Pour vivre ensemble une transformation intérieure... Pour savourer Pâques avec un cœur nouveau... Les mardis de Carême à 20h30 à la chapelle de la Nativité

Pour le Carême 2022, la paroisse d’Orange vous propose de vivre le parcours « Le Miracle de la Gratitude ». Ce parcours a été conçu et mis en place par le père Lionel Dalle, prêtre catholique du diocèse de Toulon.

Qu’est-ce que la GRATITUDE ? La plus bienfaisante et transformante des habitudes intérieures.

Ses effets bénéfiques sont stupéfiants. Ils sont nombreux, durables et scientifiquement prouvés. La gratitude est au cœur de la foi chrétienne puisque le mot même d’eucharistie (messe) signifie action de grâce, c’est-à-dire gratitude.

La gratitude agit au niveau de notre corps, de notre psychisme, au niveau relationnel et spirituel.

Au long de ce parcours, nous apprendrons à devenir des personnes habitées par la gratitude, et ainsi à entrer dans une vie nouvelle avec Jésus.

- mardi 8 mars 20h30 - 22h00 : à 20h30 à la chapelle de la Nativité, 5, rue Capty à Orange
La puissance de la gratitude : Un feu d’artifice de bienfaits

- mardi 15 mars 20h30 - 22h00 : à 20h30 à la chapelle de la Nativité, 5, rue Capty à Orange
Cultiver la vertu de la gratitude : N’entretenez aucun souci : mais en tout besoin, recourez à l’oraison et à la prière, pénétrées d’action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu. Ph 4, 5

- mardi 22 mars 20h30 - 22h00 : à 20h30 à la chapelle de la Nativité, 5, rue Capty à Orange
Grandir dans la gratitude vis à vis de soi-même : Je te bénis Seigneur pour la merveille que je suis.

- mardi 29 mars 20h30 - 22h00 : à 20h30 à la chapelle de la Nativité, 5, rue Capty à Orange
Devenir maître dans la vertu de gratitude : Frères, redoublez d’efforts pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié. 2 Pierre 1, 10

- mardi 5 avril 20h30 - 22h00 : à 20h30 à la chapelle de la Nativité, 5, rue Capty à Orange
Vivre la gratitude en temps d’épreuves : Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment. Rom 8, 28

Louange

Enseignement

Partage

Adoration ou prière des frères

Le Livret du Participant Parcours Gratitude 2021 vous sera remis lors des premières rencontres.

Le Carême, temps de pénitence

C’est maintenant le temps favorable !

Nous entrons en Carême le mercredi 2 mars en recevant les cendres : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. »

Le Carême est un temps favorable pour LA PENITENCE ,LE JEUNE et LA RECONCILIATION.

Le message du Pape pour ce Carême 2022 reprend les paroles de Saint Paul : « Ne nous lassons pas de faire le bien ».

Les actes de pénitence pour le temps du Carême
En France, nombreux sont les catholiques à ne plus savoir comment ‘faire Carême’. Voici ce qui est traditionnel et ce qui est demandé par l’Eglise :

renouveler son attachement à Jésus Christ, notre Sauveur

approfondir la foi de son baptême

rejoindre tous ceux qui, près de nous et à travers le monde, sont dans la souffrance ou le besoin.

Voici ce que l’Eglise nous demande en ce temps de Carême :
a. Tous les vendredis en souvenir de la Passion du Christ, concrétiser l’esprit de pénitence en s’abstenant de viande s’ils le peuvent. On peut aussi s’abstenir d’alcool et de tabac, etc… On s’impose aussi une pratique plus intense de la prière et du partage.
b. Le mercredi des Cendres, jour où commence le Carême, et le Vendredi Saint, jour de la Mort du Sauveur, s’abstenir de viande et jeûner en se privant substantiellement de nourriture selon son âge et ses forces (1 seul repas complet - 2 collations),
et réserver un temps notable pour la prière.
La loi du jeûne oblige tous les majeurs, jusqu’à l’âge de 59 ans.
La loi de l’abstinence oblige tous ceux qui ont accompli 14 ans.
Cf. Can1252

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE CARÈME 2022

Lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous !

 Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous » (Gal 6, 9-10a) 

Chers frères et sœurs,

Le Carême est un temps propice de renouveau personnel et communautaire qui nous conduit à la Pâque de Jésus-Christ mort et ressuscité. Pendant le chemin de Carême 2022, il nous sera bon de réfléchir à l’exhortation de saint Paul aux Galates : « Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion (chairós), travaillons au bien de tous » (Gal 6, 9-10a). 

1. Semailles et récolte

Dans ce passage, l’Apôtre évoque l’image des semailles et de la récolte, si chère à Jésus (cf. Mt 13). Saint Paul nous parle d’un chairos : un temps propice pour semer le bien en vue d’une récolte. Quelle est cette période favorable pour nous ? Le Carême l’est, certes, mais toute l’existence terrestre l’est aussi, et le Carême en est de quelque manière une image [1]. Dans notre vie la cupidité et l’orgueil, le désir de posséder, d’accumuler et de consommer prévalent trop souvent, comme le montre l’homme insensé dans la parabole évangélique, lui qui considérait sa vie sûre et heureuse grâce à la grande récolte amassée dans ses greniers (cf. Lc 12 ,16-21). Le Carême nous invite à la conversion, au changement de mentalité, pour que la vie ait sa vérité et sa beauté non pas tant dans la possession que dans le don, non pas tant dans l’accumulation que dans la semence du bien et dans le partage. 

Le premier agriculteur est Dieu lui-même, qui généreusement « continue de répandre des semences de bien dans l’humanité » (Enc. Fratelli tutti, n. 54). Pendant le Carême, nous sommes appelés à répondre au don de Dieu en accueillant sa Parole « vivante et énergique » (He 4,12). L’écoute assidue de la Parole de Dieu fait mûrir une docilité prête à son action (cf. Jc 1,21) qui rend notre vie féconde. Si cela nous réjouit déjà, plus grand encore est cependant l’appel à être « des collaborateurs de Dieu » (1 Co 3, 9), en tirant parti du temps présent (cf. Ep 5, 16) pour semer nous aussi en faisant du bien. Cet appel à semer le bien ne doit pas être considéré comme un fardeau, mais comme une grâce par laquelle le Créateur nous veut activement unis à sa féconde magnanimité. 

Et la récolte ? Ne sème-t-on pas en vue de la récolte ? Bien sûr. Le lien étroit entre les semailles et la récolte est réaffirmé par saint Paul lui-même, qui affirme : « À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement » (2Co 9, 6). Mais de quelle moisson s’agit-il ? Un premier fruit du bien semé se retrouve en nous-mêmes et dans nos relations quotidiennes, jusque dans les plus petits gestes de bonté. En Dieu, aucun acte d’amour, si petit soit-il, et aucune “fatigue généreuse” ne sont perdus (cf. Exhort. apost. Evangelii gaudium, n. 279). De même que l’arbre se reconnaît à ses fruits (cf. Mt 7,16-20), de même la vie remplie de bonnes œuvres est lumineuse (cf. Mt 5, 14-16) et apporte au monde le parfum du Christ (cf. 2 Co 2,15). Servir Dieu, sans péché, fait récolter des fruits de sainteté pour le salut de tous (cf. Rm 6, 22). 

En réalité, il ne nous est permis de voir qu’une petite partie du fruit de ce que nous semons puisque, selon le proverbe évangélique, « l’un sème, l’autre moissonne » (Jn 4, 37). C’est précisément en semant pour le bien d’autrui que nous participons à la magnanimité de Dieu : « il y a une grande noblesse dans le fait d’être capable d’initier des processus dont les fruits seront recueillis par d’autres, en mettant son espérance dans les forces secrètes du bien qui est semé » (Enc. Fratelli tutti, n. 196). Semer le bien pour les autres nous libère de la logique étroite du gain personnel et confère à nos actions le large souffle de la gratuité, en nous insérant dans l’horizon merveilleux des desseins bienveillants de Dieu. 

La Parole de Dieu élargit et élève notre regard encore plus, elle nousannonce que la véritable moisson est la moisson eschatologique, celle du dernier jour, du jour sans coucher du soleil. Le fruit accompli de notre vie et de nos actions est le « fruit pour la vie éternelle » (Jn 4, 36) qui sera notre « trésor dans les cieux » (Lc 12, 33 ; 18, 22). Jésus lui-même utilise l’image du grain qui meurt en terre et porte du fruit pour exprimer le mystère de sa mort et de sa résurrection (cf. Jn 12, 24) ;et Saint Paul la reprend pour parler de la résurrection de notre corps : « Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel » (1 Co 15, 42-44). Cet espoir est la grande lumière que le Christ ressuscité apporte dans le monde :« Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais non ! Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis » (1 Co 15, 19-20), de sorte que ceux qui sont intimement unis à lui dans l’amour, « par une mort qui ressemble à la sienne » (Rm 6, 5), soient aussi unis dans sa résurrection pour la vie éternelle(cf. Jn 5, 29) : « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père » (Mt 13, 43). 

2. « Ne nous lassons pas de faire le bien »

La résurrection du Christ anime les espoirs sur terre de la "grande espérance" de la vie éternelle et introduit déjà le germe du salut dans le temps présent (cf. Benoît XVI, Enc. Spe salvi, nn. 3. 7). Face à l’amère déception de tant de rêves brisés, face à l’inquiétude devant les défis qui nous attendent, face au découragement dû à la pauvreté de nos moyens, la tentation est de se replier sur son propre égoïsme individualiste et de se réfugier dans l’indifférence aux souffrances des autres. En effet, même les meilleures ressources sont limitées : « Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher » (Is 40, 30), mais Dieu « rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. […] Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer » (Is 40, 29.31). Le Carême nous appelle à placer notre foi et notre espérance dans le Seigneur (cf. 1 P 1, 21), car c’est seulement avec le regard fixé sur Jésus-Christ ressuscité (cf. He 12, 2) que nous pouvons accueillir l’exhortation de l’Apôtre : « Ne nous lassons pas de faire le bien » (Ga 6, 9).

Ne nous lassons pas de prier. Jésus a enseigné qu’il faut « toujours prier sans se décourager » ( Lc 18, 1). Nous devons prier parce que nous avons besoin de Dieu. Suffire à soi-même est une illusion dangereuse. Si la pandémie nous a fait toucher du doigt notre fragilité personnelle et sociale, que ce Carême nous permette d’expérimenter le réconfort de la foi en Dieu sans laquelle nous ne pouvons pas tenir (cf. Is 7, 9). Personne ne se sauve tout seul, car nous sommes tous dans la même barque dans les tempêtes de l’histoire [2]. Mais surtout personne n’est sauvé sans Dieu, car seul le mystère pascal de Jésus-Christ donne la victoire sur les eaux sombres de la mort. La foi ne nous dispense pas des tribulations de la vie, mais elle permet de les traverser unis à Dieu dans le Christ, avec la grande espérance qui ne déçoit pas et dont le gage est l’amour que Dieu a répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint (cf. Rm 5, 1-5). 

Ne nous lassons pas d’éliminer le mal de notre vie. Que le jeûne corporel auquel nous appelle le Carême fortifie notre esprit pour lutter contre le péché. Ne nous lassons pas de demander pardon dans le sacrement de la pénitence et de la réconciliation, sachant que Dieu ne se fatigue pas de nous pardonner [3]. Ne nous lassons pas de lutter contre la concupiscence, cette fragilité qui nous pousse à l’égoïsme et à tout mal, trouvant au fil des siècles diverses voies permettant de plonger l’homme dans le péché (cf. Enc. Fratelli tutti, n. 166). L’une de ces voies est le risque d’addiction aux médias numériques, qui appauvrit les relations humaines. Le Carême est un temps propice pour contrer ces écueils et cultiver plutôt une communication humaine plus intégrale (cf. ibid., n. 43), faite de « vraies rencontres » ( ibid., n. 50), face à face.

Ne nous lassons pas de faire le bien dans la charité concrète envers notre prochain. Au cours de ce Carême, pratiquons l’aumône avec joie (cf. 2 Co 9, 7). Dieu « fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture » (2 Co 9, 10) pourvoit à chacun d’entre nous, non seulement pour que nous puissions avoir à manger, mais aussi pour que nous puissions faire preuve de générosité en faisant du bien aux autres. S’il est vrai que toute notre vie est un temps pour semer le bien, profitons particulièrement de ce Carême pour prendre soin de nos proches, pour nous rendre proches de ces frères et sœurs blessés sur le chemin de la vie (cf. Lc 10, 25-37).Le Carême est un temps propice pour rechercher, et non éviter, ceux qui sont dans le besoin ; appeler, et non ignorer, ceux qui désirent l’écoute et une bonne parole ; visiter, et non abandonner, ceux qui souffrent de la solitude. Mettons en pratique l’appel à faire du bien envers tous en prenant le temps d’aimer les plus petits et les sans défense, les abandonnés et les méprisés, celui qui est victime de discrimination et de marginalisation (cf. Enc. Fratelli tutti, n. 193). 

3. « Nous récolterons si nous ne perdons pas courage »

Le Carême nous rappelle chaque année que « le bien, comme l’amour également, la justice et la solidarité ne s’obtiennent pas une fois pour toutes ; il faut les conquérir chaque jour » (ibid., n. 11). Demandons donc à Dieu la patiente constance du cultivateur (cf. Jc 5, 7) pour ne pas renoncer à faire le bien, pas à pas. Que celui qui tombe tende la main au Père qui relève toujours. Que celui qui s’est perdu, trompé par les séductions du malin, ne tarde pas à retourner à lui qui « est riche en pardon » (Is 55, 7). En ce temps de conversion, trouvant appui dans la grâce de Dieu et dans la communion de l’Église, ne nous lassons pas de semer le bien. Le jeûne prépare le terrain, la prière l’irrigue, la charité le féconde. Nous avons la certitude dans la foi que « nous récolterons si nous ne perdons pas courage » et que, avec le don de la persévérance, nous obtiendrons les biens promis (cf. He 10, 36) pour notre propre salut et celui des autres (cf. 1 Tim 4, 16). Pratiquant l’amour fraternel envers tous, nous sommes unis au Christ, qui a donné sa vie pour nous (cf. 2 Co 5, 14-15) et nous goûtons d’avance la joie du Royaume des Cieux, quand Dieu sera « tout en tous » (1 Co 15, 28).

Que la Vierge Marie, du sein de laquelle a germé le Sauveur, et qui gardait toutes les choses « et les méditait dans son cœur » (Lc 2, 19), nous obtienne le don de la patience et nous soit proche par sa présence maternelle, afin que ce temps de conversion porte des fruits de salut éternel.

Donné à Rome, près de Saint Jean de Latran, le 11 novembre 2021, Mémoire de Saint Martin, Evêque.

FRANÇOIS

 

[1] Cf. Saint Augustin , Serm. 243, 9,8 ; 270, 3 ; Fr. dans Ps. 110, 1. 

[2] Cf. Moment extraordinaire de prière en temps d’épidémie (27 mars 2020).

[3] Cf. Angélus du 17 mars 2013.

Saison musicale et culturelle 2022

Il n’y a pas de christianisme sans culture. Elle est l’onde de choc et la traduction visible ou audible de la rencontre avec le Verbe incarné.

Dimanche 27 mars 2022 à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Henri Pourtau, titulaire du grand orgue de Notre Dame de Bon Voyage à Cannes.
Pour ce dimanche « Laetare » (Réjouissez-vous), Henri Pourtau jouera des pièces sur le thème du Carême et de la Résurrection avec en dernière pièce le choral final de la Passion St Mathieu de J.S Bach.
Concert retransmis en vidéo sur grand écran.
Billetterie à l’entrée par l’APROOR : 15 euros ; adhérents 10 euros, gratuit moins de 12 ans.

Dimanche 1er mai 2022 à 18h00, à l’église Saint Florent d’Orange Choeur féminin I Montana : pièces grégoriennes et polyphoniques a capella. Billetterie à l’entrée par l’APROOR : 15 euros ; adhérents 10 euros, gratuit moins de 12 ans.

Samedi 2 juillet 2022 à 18h30, au théâtre antique, temps de prière et chorale œcuménique en lieu et place de la messe des Chorégies - entrée libre

Jeudi 7 juillet 2022 à 18h, à l’église Saint Florent d’Orange
Heure musicale avec le Festival des Chorégies
Libre participation aux frais

Samedi 16 juillet 2022 à 21h, à l’église Saint Florent
Concert du Choeur de Grenelle

Vendredi 5 août 2022, à 18h, à l’église Saint Florent d’Orange
Heure musicale avec le Festival des Chorégies
Libre participation aux frais

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre : Journées du Patrimoine
Chapelle de Gabet : ouverture de la chapelle et accueil des visiteurs le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00.
Chapelle de l’Hôtel-Dieu - rue de l’Hôpital : ouverture de la chapelle et accueil des visiteurs le dimanche de 14h00 à 17h00.

Dimanche 9 octobre 2022 à 17h30, à l’église Saint Florent d’Orange
Concert Musique instrumentale baroque de la formation L’Oiseau Lyre 
Billetterie à l’entrée par l’APROOR

 

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Pour aider les Ukrainiens

Tous les articles…

Album photos : ordination diaconale de Joris Roland

Dimanche 27 février 2022, Joris Roland a été ordonné diacre en vue du sacerdoce, des mains de Mgr François Fonlupt, en la cathédrale Notre-Dame d’Orange.
Soyons dans l’action de grâce pour ce nouveau diacre, et prions pour les vocations dans notre diocèse.

Dimanche 27 février 2022

Prière pour demander des vocations sacerdotales pour le diocèse d’Avignon

Seigneur Jésus,
après le départ de la Samaritaine,
sur la margelle du puits Tu attends tes disciples.
Tu les veux missionnaires.

A leur arrivée, Tu leur ouvres les yeux :
« Voyez les blés sont mûrs pour la moisson. » (Jn 4, 35)
Comme Tu nous l’as demandé, nous prions le Père d’envoyer des ouvriers
pour cette moisson (Mt 9, 38) qui est participation à ton œuvre de salut.

Toi, le Bon Pasteur,
Tu invites des hommes à Te suivre
pour qu’ils aient au cœur l’amour du troupeau qu’est le Peuple de Dieu :
nous avons besoin de prêtres selon ton Cœur.

Nous Te prions pour les jeunes :
qu’ils trouvent dans notre communauté paroissiale
une famille spirituelle vivante, fervente et joyeuse ;
qu’ils trouvent dans la vie et le ministère des prêtres de notre diocèse
le témoignage du bonheur qu’il y a à Te servir et à prendre soin de ton Eglise.
Que nos enfants trouvent dans nos familles un espace de liberté où l’appel à la sainteté puisse être entendu et accompagné, jusqu’à Te consacrer toute leur vie.

Accorde-nous, Seigneur, les vocations sacerdotales dont nous avons besoin.
Par la puissance de ton Esprit Saint, donne ainsi, Seigneur Jésus, à chacun des baptisés de répondre à ton appel pour le service de ton Eglise et la gloire de Dieu notre Père ! Amen !

Cette prière a été dite pour la première fois à la fin de l’ordination diaconale de Joris Roland le 27 février 2022 à Orange.

 

On peut aussi ajouter l’invocation des saints de notre diocèse
(liste non exhaustive)

 Notre-Dame des Doms et de Tout pouvoir, priez pour nous

 Saint Castor, évêque d’Apt au Ve siècle, priez pour nous

 Saint Eutrope, évêque d’Orange au Ve siècle, priez pour nous

 Saint Florent, évêque d’Orange au VIe siècle, priez pour nous

 Saint Quenin, évêque de Vaison au VIe siècle, priez pour nous

 Saint Véran, évêque de Cavaillon au VI ème siècle, priez pour nous

 Saint Siffrein, évêque de Carpentras au VIIe siècle, priez pour nous

 Saint Agricol, évêque d’Avignon au VIIe siècle, priez pour nous

 Saint Etienne, évêque d’Apt au Xe siècle, priez pour nous

 Bienheureux César de Bus, priez pour nous

 Bienheureuses Martyres d’Orange, priez pour nous

 Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, priez pour nous

Que faire avec cette prière ?

La dire seul ou en famille, à la fin du chapelet.
La dire en paroisse à la fin de la messe.
La diffuser.

On peut, en se lamentant, palabrer à l’infini
sur la pénurie de prêtres qui se fait criante.
On peut regretter le bon vieux temps
où chaque village avait son curé et son vicaire…
Le Christ, Lui, nous suggère une tout autre voie :
« Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans son champ ».
Une prière permanente, quotidienne,
du milliard de chrétiens, suscitera les pasteurs
dont nous avons besoin. Osons cette prière !
En famille, en groupe, en paroisse, seul.
Avec l’audace ordonnée par le Christ.
Il sera alors impossible
que Dieu nous laisse sans prêtres.
La relève, c’est chacun d’entre nous qui en a
la responsabilité.

Père Guy Gilbert, prêtre

Groupe de prière « Soif de Dieu »

Dimanche 6 mars de 17h00 à 18h00
Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

« Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! » Psaume 129,2

Animé par les soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint, le groupe de prière a lieu à la chapelle de la Nativité, 5, rue Capty le dimanche de 17h à 18h les

dimanche 6 février

dimanche 20 février

dimanche 6 mars

dimanche 20 mars

dimanche 6 avril

dimanche 24 avril à 15h00 - Dimanche de la Miséricorde

dimanche 8 mai

dimanche 22 mai

dimanche 12 juin

https://www.orange.paroisse84.fr/Fraternite-seculiere-des-soeurs-carmelites-28.html

 

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 5 mars - Samedi après les cendres

10h00 - 12h00 Conseil pastoral - Salle paroissiale - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier

11h00 Messe de semaine - Maison de Retraite Jeanne de Baroncelli

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

15h00 - 17h00 Temps fort de préparation aux sacrements pour les collégiens - Salle paroissiale du presbytère - Orange

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 6 mars - 1er Dimanche de Carême

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

17h00 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 7 mars
Ste Perpétue et Ste Félicité, martyres

08h30 Messe de semaine, à l’intention des malades - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Mardi 8 mars
S. Jean de Dieu

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Messe de semaine - Maison de retraite : Maison de retraite Raoul Rose

17h00 Célébration d’entrée en Carême pour les enfants du catéchisme - Chapelle du Grès - Route du Grès - Orange

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

20h30 - 22h00 Mardis de la paroisse : Parcours Gratitude 1/5 - Chapelle de la Nativité - Rue Henri Capty - Orange

Mercredi 9 mars
Ste Françoise Romaine

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 23h00 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Messe de semaine - chapelle Maison médicalisée du Sacré Cœur

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

20h30 - 22h00 Préparation commune au baptême - Grande salle de la Nativité - 5 rue Henri Capty - Orange

Jeudi 10 mars

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

18h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Vendredi 11 mars

00h00 - 22h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

15h00 Chemin de croix - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Samedi 12 mars

09h30 - 12h00 3e Temps fort de préparation des enfants en âge scolaire (Primaire) aux sacrements - Grande salle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 13 mars - 2e Dimanche de Carême

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 - 17h30 Retrouver, enfin, les fiancés de l’année ! - Etablissement Champfleury les Trinitaire

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés