feuille paroissiale du 05 février 2022

5 février 2022

LETTRE D’INFORMATIONS DU 5 FÉVRIER 2022

LE MAITRE EST LA, IL T’APPELLE !

L’évangile de ce dimanche (Lc 5,1-11) est une très belle porte d’entrée au sacrement de l’ordination diaconale que recevra prochainement notre frère Joris. Elle aura lieu le dimanche 27 février à 16h00 à la cathédrale ND.

Dans un monde de culture éclatée où les repères font défaut, la question du sens de la vie devient première. Dieu ne serait-il pas la solution de nos problèmes touchant le sens de la vie ? La réponse à notre interrogation nous appartient. Suis-je prêt à risquer ma vie sur cette parole qui me rejoint comme un appel nouveau et radical : « Viens et suis-moi » ?

Parole de Dieu dans une parole d’homme, Jésus agira de même. Il ne vient pas à nous avec un discours de sagesse qui combleraient notre faim de savoir religieux, il se présente à chacun de nous avec un appel.
A Philippe qu’il rencontre sur sa route, il dit sans autres explications : « suis-moi » ; de même avec Matthieu derrière son bureau de douanier. A Zachée : « descends vite, il me faut aujourd’hui demeurer chez toi ».
Au notable qui était venu à lui avec une question doctrinale : « que faut-il faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? », il adresse un appel personnel : « une chose encore te fait défaut, tout ce que tu as, vends-le et distribue-le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux, puis viens, suis-moi. »

Ces appels se caractérisent toujours par leur radicalité. Jésus dont on peut admirer la miséricorde et la compréhension, ne souffre ni conditions ni atermoiement lorsqu’il s’agit d’un appel à le suivre. Sa parole a l’autorité de la Parole de Dieu et elle n’admet qu’un type de réponse : se lever, tout quitter, se mettre en marche à sa suite. C’est ainsi que Luc conclut le récit de la pêche miraculeuse qui marque l’appel des quatre premiers disciples : « Laissant tout, ils le suivirent. »

On peut s’étonner de ce caractère absolu des exigences suscitées par l’Evangile. Comment des hommes souvent jeunes peuvent-ils, au nom du Christ, engager leur vie dans une fidélité au sacrement qui les unit, au geste qui les engage dans le ministère ordonné ? Poser ainsi la question, c’est ne pas comprendre qu’au cœur même de nos fragilités, la Parole du Christ ne peut susciter qu’une réponse : celle de Marie, celle des disciples, le « oui » qui reconnait cette parole pour ce qu’elle est. Quelles que soient nos faiblesses ou nos infidélités, le oui sincère et généreux qui est dit en réponse à l’appel du Christ, reste dans nos vies un moment d’éternité que le Père saura reconnaitre et consacrer.

Radical, ce oui n’est jamais aliénant car il reste libre. C’est une des caractéristiques de l’Evangile que de lier ainsi dans un même appel radicalité et liberté. On ne suit pas Jésus en regardant en arrière. Jamais Jésus n’a fait peser sur ses disciples la moindre contrainte : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »

C’est cette alliance de radicalité et de liberté qui donne aux appels du Christ leur caractère structurant. Ils atteignent les profondeurs de notre être, ils dénoncent ce qui serait de notre part, réponse ambigüe ou dilatoire mais nous laissent une entière liberté de choix.

C’est cette pédagogie divine, faite d’exigence et de liberté qui a transformé les disciples et ouvert leur cœur à l’accueil de l’Esprit. C’est cette fidélité au Christ qui nous conduit comme elle a conduit les disciples à une ouverture pascale : tout quitter, prendre sa croix, perdre sa vie, tomber en terre comme le grain qui meurt pour porter du fruit. La Pâque du Serviteur est l’ultime révélation de l’Amour et c’est là que l’Esprit nous est donné.

Père Emmanuël DELUËGUE, prêtre auxiliaire

 

Pour vos enfants, pensez aux camps d’été

4 février 2022

Voici le calendrier des propositions estivales élaboré par le service diocésain de la pastorale des jeunes. Chacune des activités est une occasion pour le jeune qui y prendra part de vivre un temps diocésain de fraternité et croissance spirituelle.

Pélé V.T.T.

Route de juillet => du 11 au 15 juillet 2022.
Pour tous renseignements, Père Benoît Tartanson tél : 06.47.92.16.50

Route d’août => du 15 au 19 août 2022.
Pour tous renseignements, Père Charles-Bernard Savoldelli tél : 04.90.32.09.87

https://www.pele-vtt.diocese-avignon.fr

Camp Ephata.

 

Du 16 au 30 juillet 2022.
Pour tous renseignements, Père Baptiste Vanel tél : 06.44.25.07.57

https://www.jeunes.diocese-avignon.fr/Camp-Ephata.html

Camp des servants d’autel

Du 29 juillet au 05 août 2022.
Pour tous renseignements, Joris Roland tél : 06.18.38.80.30

https://www.jeunes.diocese-avignon.fr/Camp-des-servants-d-autel-2021.html

Nous comptons vraiment sur votre aide pour relayer ces informations auprès des jeunes dont vous avez reçu la charge, vos avis et suggestions sont aussi attendus.

Que le Seigneur bénisse tous ces apostolats d’été !

La Soupe de l’amitié

En ce début février, nous avons besoin de...

lait longue conservation

conserves : raviolis, cassoulet, thon, sardines...

petits sacs congélation

Pendant la période d’hiver (novembre - avril),
une équipe de 55 bénévoles de l’association « La Soupe de l’amitié »
prépare et sert une soupe et un repas de midi
les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 11h30 à 12h30
dans les locaux du Centre Evangélique Protestant, 125 Rue Alexandre Blanc, à ORANGE.

En raison de la COVID toujours menaçante, il n’est toujours pas possible d’accueillir les personnes à table. Il s’agit d’une simple distribution au cours de laquelle les membres de l’association veillent à vivre ce moment comme une rencontre encourageant et réconfortant les personnes accueillies.

Les membres de « La Soupe de l’amitié » permettent ainsi à des personnes en difficultés morales ou financières de recevoir un repas chaud durant la période hivernale. Aujourd’hui, au-delà de la précarité économique, ce dont les personnes disent souffrir le plus est la solitude. Les bénéficiaires de la Soupe sont accueillis comme des amis.

Au fil de la saison, l’association sollicite les habitants d’Orange, tout spécialement les fidèles des différentes communautés chrétiennes de la ville d’Orange, pour

des dons en nature : en ce début février, nous demandons surtout 

  du lait longue conservation

 des conserves : cassoulet, raviolis, thon, sardines...

- des grands bocaux vides et propres avec couvercles
Les dons peuvent être apportés à la permanence du presbytère ou tous les lundis et vendredis matin de 10h00 à 11h30 au 125, rue Alexandre Blanc.

des dons financiers par chèque à l’ordre de « Association La Soupe de l’amitié » et adressés au 18, rue du Renoyer 84100 ORANGE. L’association étant reconnue d’intérêt général, elle peut émettre des reçus fiscaux aux donateurs.

Pour mémoire, lors de la saison 2020 – 2021,
la Soupe de l’amitié a accueilli 61 personnes (35 hommes et 26 femmes).
1543 repas ont été servis ce qui représente une moyenne de 18 repas par jour d’ouverture.

Groupe de prière « Soif de Dieu »

Dimanche 6 février de 17h00 à 18h00
Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

« Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! » Psaume 129,2

Animé par les soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint, le groupe de prière a lieu à la chapelle de la Nativité, 5, rue Capty le dimanche de 17h à 18h les

dimanche 6 février

dimanche 20 février

dimanche 3 mars

dimanche 20 mars

dimanche 6 avril

dimanche 24 avril à 15h00 - Dimanche de la Miséricorde

dimanche 8 mai

dimanche 22 mai

dimanche 12 juin

https://www.orange.paroisse84.fr/Fraternite-seculiere-des-soeurs-carmelites-28.html

Parcours Gratitude – Carême 2022

Pour vivre ensemble une transformation intérieure... . . . Pour savourer Pâques avec un cœur nouveau... Les mardis de Carême à 20h30 à la chapelle de la Nativité

Pour le Carême 2022, la paroisse d’Orange vous propose de vivre le parcours « Le Miracle de la Gratitude ». Ce parcours a été conçu et mis en place par le père Lionel Dalle, prêtre catholique du diocèse de Toulon.

Qu’est-ce que la GRATITUDE ? La plus bienfaisante et transformante des habitudes intérieures.

Ses effets bénéfiques sont stupéfiants. Ils sont nombreux, durables et scientifiquement prouvés. La gratitude est au cœur de la foi chrétienne puisque le mot même d’eucharistie (messe) signifie action de grâce, c’est-à-dire gratitude.

La gratitude agit au niveau de notre corps, de notre psychisme, au niveau relationnel et spirituel.

Au long de ce parcours, nous apprendrons à devenir des personnes habitées par la gratitude, et ainsi à entrer dans une vie nouvelle avec Jésus.

- mardi 22 février 20h30 - 22h00 : 0. Présentation du Parcours en cinq rencontres que nous vivrons pendant le temps du Carême

- mardi 8 mars 20h30 - 22h00 : 1. La puissance de la gratitude
Un feu d’artifice de bienfaits

- mardi 15 mars 20h30 - 22h00 : 2. Cultiver la vertu de la gratitude
N’entretenez aucun souci : mais en tout besoin, recourez à l’oraison et à la prière, pénétrées d’action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu. Ph 4, 5

- mardi 22 mars 20h30 - 22h00 : 3. Grandir dans la gratitude vis à vis de soi-même
Je te bénis Seigneur pour la merveille que je suis.

- mardi 29 mars 20h30 - 22h00 : 4. Devenir maître dans la vertu de gratitude
Frères, redoublez d’efforts pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié. 2 Pierre 1, 10

- mardi 5 avril 20h30 - 22h00 : 5. Vivre la gratitude en temps d’épreuves
Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment. Rom 8, 28

Louange

Enseignement

Partage

Adoration ou prière des frères

Inscription : remplir le questionnaire en cliquant ici

Le Livret du Participant Parcours Gratitude 2021 vous sera remis lors des premières rencontres.

Parrains à la Journée des Fiancés : le pape invite à la mission !

Dimanche 13 mars de 09h00 à 17h30
Etablissement Champfleury les Trinitaire
48 Boulevard Gambetta 84000 Avignon

Être couple parrain pour la Journée des Fiancés 2022, ou comment « évangéliser local » !

Entre les deux synodes sur la famille, devant des milliers de couples du monde entier rassemblés à Rome en 2015, le pape François a lancé avec force cet appel solennel : « J’invite les couples à la mission »[1], tout en rappelant que le sacrement de mariage est véritablement une vocation consacrée et missionnaire.

C’est pourquoi le Pape nous mobilise pour partager à des jeunes, à des fiancés ou à d’autres, notre expérience de couple transformé par le Christ :

la mission du couple ne consiste pas pour le Pape à exposer des justifications de la foi, encore moins à prodiguer des conseils ou des leçons de morale, mais avant tout à se laisser saisir par un débordement d’amour et de compassion avec le désir humble et assumé d’inviter et de conduire à la rencontre du Christ sauveur et consolateur.

Le Pape encourage ceux qui ont « la hardiesse de se secouer, de sortir du petit cercle des parfaits, de se réveiller de leur torpeur ». Les époux sont en effet pour lui « souvent les mieux placés pour annoncer l’Évangile » car ils sont tous les jours au contact des non-croyants, ils parlent le même langage, les comprennent leurs attentes, leurs problèmes, leurs questions…

Bref ! Si nous ne faisons pas le « job », qui le fera ?

Alors, n’hésitez plus et venez transmettre aux jeunes le bonheur de s’engager dans le mariage chrétien, nous avons besoin de vous pour être parrains à la prochaine Journée des fiancés !

L’an passé, pour les deux Journées des Fiancés, la formule était un peu insolite : les fiancés dans l’église, les parrains chez eux en direct, des rencontres en visioconférence avant et après.

Vous, couples parrains, avez prouvé que sous la conduite de l’Esprit Saint, la créativité n’était pas vraiment confinée.

Cette année, dans le respect des consignes sanitaires, nous nous retrouverons tous, couples de fiancés, de parrains, témoins et serviteurs, pour une journée entière. Comme précédemment, nous serons accueillis par l’établissement Champfleury pour la journée et la paroisse Saint-Ruf pour la célébration de clôture.

Les fiancés ont pour beaucoup été malmenés : mariages reportés, relations familiales parfois tendues. Et il est bien temps de remettre le Christ au coeur de leur projet de mariage. Vous, parrains bénévoles en êtes les témoins privilégiés. En effet, lors des temps précieux en petits groupes, vous permettez l’expression des difficultés, les questionnements de toute sorte et l’espace de sécurité grâce auquel la parole est libérée.

Alors, n’hésitez plus et venez transmettre aux jeunes le bonheur de s’engager dans le mariage chrétien !

Pour s’inscrire, c’est ICI

[1]. Discours du pape François aux participants à la rencontre organisée par les Équipes Notre-Dame, le 10 septembre 2015.

Venir à Rome pour la canonisation de César de Bus et de Charles de Foucauld

Du 12 au 16 mai à Rome

Le diocèse d’Avignon organise un pèlerinage à Rome pour la canonisation de César de Bus et Charles de Foucauld. 100 places seulement sont disponibles pour ce voyage : inscrivez-vous avant le 28 février 2022 !

PROGRAMME

Jeudi 12 mai : Avignon - Assise

Vendredi 13 mai : Assise

Samedi 14 mai : Assise - Rome

Dimanche 15 mai : Canonisation à Rome

Lundi 16 mai : Rome - Avignon

Programme détaillé à télécharger ci-contre.

TARIF

Prix indicatif (selon le nombre de participants) : 659€

Ce prix comprend :

Le transport en autocar de tourisme

Les transferts en autocar en Italie selon les besoins du programme

Le logement en maison religieuse en chambre à deux lits avec salle de bain

La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 5 (repas simples à deux plats)

Les entrées dans les sites mentionnés au programme

Les oreillettes (micro / audio) les jours 2, 3 et 4

Le carnet de voyage pour les participants

L’assistance médicale rapatriement

Ce prix ne comprend pas :

Les déjeuners du jour 1 et du jour 5

Le dîner du jour 5

Les dons et les offrandes

Le pourboire du chauffeur

Les boissons, les extras et tous les frais personnels.

En option :

Chambre individuelle

Entrées des sites payants .

Droit d’usage des oreillettes dans Saint-Pierre pour une visite

Assurance annulation tous cas imprévus (y compris participant cas contact du Covid)

INSCRIPTIONS

Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous au plus tôt, et avant le 28 février 2022 :

En ligne : https://canonisationcesardebus2022-rome.venio.fr/fr
 

Ou en complétant le bulletin d’inscription ci-contre, à renvoyer avec :

votre chèque d’acompte + suppléments éventuels à l’ordre de Terralto Voyages,

ainsi qu’une copie de votre passeport ou carte d’identité valide à la date du retour,

à Mme Marie-France Pellizzoni 06 62 87 70 62
Archevêché - Voyage Canonisation P. César de Bus
31 rue Paul Manivet
84000 Avignon

DATES ET LIEUX

Du jeudi 12 mai
Au lundi 16 mai

Pèlerinage à Rome pour la Canonisation

Rome

À définir

INFOS PRATIQUES

Renseignements et inscriptions :
Marie-France Pellizzoni
06 62 87 70 62
canonisationcesardebus@diocese-avignon.fr

TÉLÉCHARGER

Bulletin d inscription Canonisation César de Bus (PDF - 1.3 Mo)

Depliant Canonisation César de Bus Diocèse d Avignon (PDF - 3.7 Mo)

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Dimanche 27 février de 16h00 à 18h00 Ordination diaconale de Joris Roland suite »

- Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 5 février
Ste Agathe, vierge et martyre

11h00 Messe de semaine - Maison de Retraite Jeanne de Baroncelli

11h00 Messe de semaine, en Vietnamien (nouvel an) - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 6 février - 5e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h15 - 16h00 Journée commune de préparation au mariage - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier - Orange

10h30 Messe dominicale - chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

17h00 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 7 février

08h30 Messe de semaine, à l’intention des malades - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

20h00 - 21h45 Parcours Alpha - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

Mardi 8 février
S. Jérôme Émilien, fondateur et Ste Joséphine Bakhita, vierge

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

Mercredi 9 février

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 23h00 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Messe de semaine - chapelle Maison médicalisée du Sacré Cœur

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

Jeudi 10 février
Ste Scholastique, vierge

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

Vendredi 11 février
Notre-Dame de Lourdes

00h00 - 22h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

Samedi 12 février

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 13 février - 6e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés