feuille paroissiale du 04 octobre 2020

3 octobre 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 3 OCTOBRE 2020

Sur le thème de l’encyclique Laudato Si, discours du Saint Père

Le jeudi 3 septembre 2020

Excellence, Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux de vous recevoir, … suite aux réflexions que la Conférence des Evêques de France a menées autour de l’Encyclique Laudato si’, réflexions auxquelles ont participé nombre d’intervenants engagés pour la cause écologique.

Nous faisons partie d’une unique famille humaine, appelés à vivre dans une maison commune dont nous constatons, ensemble, l’inquiétante dégradation. La crise sanitaire que traverse actuellement l’humanité nous rappelle notre fragilité. Nous comprenons à quel point nous sommes liés les uns aux autres, insérés dans un monde dont nous partageons le devenir, et que le maltraiter ne peut qu’entraîner de graves conséquences, non seulement environnementales, mais aussi sociales et humaines.

Il est heureux qu’une prise de conscience de l’urgence de la situation apparaisse désormais un peu partout, que le thème de l’écologie imprègne de plus en plus les mentalités à tous les niveaux et commence à avoir une influence sur les choix politique et économiques, même s’il reste beaucoup à faire et si nous assistons à trop de lenteurs et même de retours en arrière. Pour sa part, l’Eglise catholique veut être pleinement participante à l’engagement pour la sauvegarde de la maison commune. Elle n’a pas de solutions toutes faites à proposer et elle n’ignore pas les difficultés des enjeux techniques, économiques et politiques, ni tous efforts que cet engagement entraîne. Mais elle veut agir concrètement là où cela est possible, et elle veut surtout former les consciences en vue de favoriser une profonde et durable conversion écologique, seule capable de répondre aux défis importants qui se présentent à nous. 

Sur cette question de la conversion écologique, je voudrais vous partager la manière dont les convictions de foi offrent aux chrétiens de grandes motivations pour la protection de la nature, ainsi que des frères et des sœurs les plus fragiles, car je suis sûr que la science et la foi, qui proposent des approches différentes de la réalité, peuvent développer un dialogue intense et fécond.

La Bible nous enseigne que le monde n’est pas né du chaos ou du hasard, mais d’une décision de Dieu qui l’a appelé et toujours l’appelle à l’existence, par amour. L’univers est beau et bon, sa contemplation nous permet d’entrevoir la beauté et la bonté infinies de son Auteur. Chaque créature, même la plus éphémère, est l’objet de la tendresse du Père qui lui donne une place dans le monde. Le chrétien ne peut que respecter l’œuvre que son Père lui a confiée comme un jardin à cultiver, à protéger, à développer dans ses potentialités. Et si l’homme a le droit d’user de la nature à ses fins, il ne peut, en aucune manière, s’en croire le propriétaire ni le despote, mais seulement l’intendant qui devra rendre des comptes de sa gestion. Dans ce jardin que Dieu nous offre, les hommes sont appelés à vivre en harmonie dans la justice, la paix et la fraternité, idéal évangélique que propose Jésus. Et lorsque l’on considère la nature uniquement comme un objet de profit et d’intérêt - une vision qui consolide l’arbitraire du plus fort - alors l’harmonie est rompue et de graves inégalités, injustices et souffrances apparaissent.

Saint Jean-Paul II affirmait : « Non seulement la terre a été donnée par Dieu à l’homme, qui doit en faire usage dans le respect de l’intention primitive, bonne, dans laquelle elle a été donnée, mais l’homme, lui aussi, est donné par Dieu à lui-même et il doit donc respecter la structure naturelle et morale dont il a été doté ». Tout est donc lié. Ce sont la même indifférence, le même égoïsme, la même cupidité, le même orgueil, la même prétention à se croire le maître et le despote du monde, qui portent les hommes : d’un côté à détruire les espèces et piller les ressources naturelles, et, d’un autre côté, à exploiter la misère, abuser du travail des femmes et des enfants, renverser les lois de la cellule familiale, ne plus respecter le droit à la vie humaine depuis sa conception jusqu’à son achèvement naturel.

Ainsi, si la crise écologique est l’éclosion, une manifestation extérieure d’une crise éthique, culturelle, spirituelle, nous ne pouvons pas prétendre soigner notre relation à la nature sans assainir toutes les relations fondamentales de l’être humain. Il n’y aura donc pas de nouvelle relation avec la nature sans un être humain nouveau, et c’est en guérissant le cœur de l’homme que l’on peut espérer guérir le monde de ses désordres tant sociaux qu’environnementaux.

Chers amis, je vous renouvelle mes encouragements dans vos efforts en faveur de la sauvegarde de l’environnement. Alors que l’état de la planète peut sembler catastrophique et que certaines situations paraissent même irréversibles, nous, les chrétiens, gardons toujours l’espérance, car nous avons le regard tourné vers Jésus-Christ. Il est Dieu, le Créateur en personne, venu visiter sa création et habiter parmi nous, afin de nous guérir, nous faire retrouver l’harmonie que nous avons perdue, harmonie avec nos frères, harmonie avec la nature. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls, parce qu’il s’est définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins.

Pape François

ACTUALITÉS

Journée paroissiale de la Création- 4 octobre

Dimanche 4 octobre de 10h00 à 17h00
Cour de l’école de La Nativité - 5 Rue de La Nativité - Orange

Découvrez le programme de la journée.

Pour les 5 ans de l’Encyclique Laudato Si du Pape François sur l’écologie intégrale, venez vivre une journée paroissiale sur le thème de la Création, lors de la fête de Saint François d’Assise.

Au cours de cette journée, nous serons tous attentifs au port du masque.

10h00 - Ouverture des portes - accès par la porte de l’école - rue de la Nativité
10h30 - Messe dans la cour de l’école de la Nativité
(pas de messe à la cathédrale Notre-Dame à cette heure là)
12h00 - repas tiré du sac - une table par famille - possibilité d’acheter des boissons : jus de pomme et du vin produits à Orange
13h45 - Témoignage - Conférence de Mahaut et Johannes HERRMANN : l’écologie, quand science et foi convergent.
14h45 - Grand Jeu (Escape game) avec 10 différents ateliers :

Chacun selon son espèce

Un compost... avec ou sans jardin !

Seconde vie pour nos objets

Face à face avec le Seigneur

Guérir la terre pour nourrir les hommes ou nourrir la terre pour guérir les hommes ?

A bien y regarder !

Faites vos courses

Agir pour la biodiversité

Produits locaux et librairie

Des jeux sont prévus pour les enfants et seront animés par les scouts et guides de France.

ATTENTION CE JOUR LÀ, IL N’Y AURA PAS DE MESSE LE MATIN À LA CATHÉDRALE.

Les mardis de la paroisse

mardi 6 octobre : la grâce de notre baptême par le Père Régis Doumas

suite…

Atelier mémoire

Jeudi 8 octobre de 15h00 à 17h00
Salle paroissiale de la Nativité - 5 rue Henri Capty - Orange

Cet atelier a lieu tous les 15 jours à La Nativité, les jeudis après-midi de 15h à 17h. Deux heures de convivialité, d’écoute respectueuse et tranquille dans un espace mis à notre disposition par la (...)

suite…

Vivre le mois d’octobre avec Marie, Notre-Dame du Rosaire

Samedi 3 octobre de 17h30 à 18h00
Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Prions ensemble le chapelet ! là où nous sommes... dans nos maisons et dans nos églises ! Nous connaissons bien la prière du « Je vous salue Marie ». Elle est fondée sur la salutation de l’ange Gabriel à Marie : « Je vous salue, Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec vous » et sur la bénédiction d’Elisabeth vers Marie au jour de la visitation : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni ».

Peu à peu, la suite de la prière s’est développée telle que nous la connaissons. Depuis le 12e siècle, saint Bernard contribua à développer cette prière à Marie sous la forme naissante du chapelet ou du rosaire. Et Saint Dominique au siècle suivant, en répandit l’usage, prescrivant à ses religieux de porter un chapelet à leur ceinture.
La grande peste de 1349, qui ravagea tous les royaumes d’Europe, amena les foules à un surcroît de piété, qui contribua également à l’essor de la piété mariale. Et c’est en fait au siècle suivant que cette prière prit le nom de Rosaire.

La fête de Notre-Dame du Rosaire a été instituée par le pape Saint Pie V en 1573, sous le nom de Notre Dame de la Victoire, en reconnaissance pour la victoire navale de Lépante sur les Turcs le 7 octobre 1571. Cette victoire fut décisive pour stopper l’invasion de l’islam qui menaçait toute l’Europe chrétienne. A cette occasion, Saint Pie V a fait ajouter aux Litanies de la Vierge l’invocation : Secours des Chrétiens, priez pour nous.

En 1883, le pape Léon XIII décrétait solennellement que le mois d’octobre de cette année-là serait entièrement consacré à « la Sainte Reine du Rosaire ». Depuis, le mois d’octobre est appelé le mois du Rosaire. On y prie tout particulièrement la Vierge, comme au mois de mai.

Le 13 octobre 1917, Marie elle-même a répondu aux enfants de Fatima qui lui demandaient son nom :
Je suis Notre-Dame du Rosaire. Je suis venue pour exhorter les fidèles à changer de vie, à ne pas affliger par le péché Notre-Seigneur qui est tant offensé, à réciter le Saint Rosaire, à se corriger, à faire pénitence. (…) A la fin mon Cœur Immaculé triomphera.

Paroissiens d’Orange et de Caderousse, prions donc le Rosaire – ou au moins le chapelet – ou au minimum une dizaine de chapelet tout au long de ce mois d’octobre 2020. Faisons le seul ou en famille à deux intentions :

Pour que cesse l’épidémie du coronavirus et tous les tracas et combats spirituels qu’il engendre

Pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui n’aiment pas Dieu et Notre Seigneur Jésus-Christ, l’unique Sauveur des hommes.

A Orange, chaque jour du mois d’octobre, 7 minutes avant le début de la messe de semaine à Saint Florent, nous prierons une dizaine de chapelet.

A l’église de Caderousse, il y a prière du chapelet à 17h30

tous les jours du mois d’octobre et du mois de mai

ainsi que le premier lundi de chaque mois.

Les gestes de la confirmation

Pour nous unir aux confirmands de notre paroisse, faisons mémoire de notre propre confirmation... le sacrement qui nous équipe pour recevoir l’Esprit Saint au quotidien et se laisser conduire 

LES GESTES DE LA CONFIRMATION

Deux gestes accompagnés de paroles sont particuliers au sacrement de la confirmation. Il s’agit de :

 l’imposition des mains sur tous les confirmands, accompagnée d’une prière d’invocation de l’Esprit-Saint ;

Imposition des mains

- l’onction avec le Saint-Chrême sur le front, ou “chrismation”, accompagnée de la phrase sacramentelle : « N, sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. »

Chrismation

L’accent du sacrement de la confirmation est bien mis sur la marque particulière (ou le sceau) de l’Esprit-Saint qui vient comme imprégner la vie du confirmé. Le baptisé vit déjà de l’Esprit-Saint, mais celui-ci n’est pas un objet que l’on pourrait posséder : on n’en vit que pour le recevoir sans cesse. Cette marque est l’attestation que, toujours, il faudra s’appuyer sur les dons de l’Esprit.

L’ENRACINEMENT BIBLIQUE DES GESTES

Dans la Bible, deux gestes forts signalent cette réception des dons de l’Esprit-Saint :

l’imposition des mains, que les apôtres ou les disciples faisaient pour que quelqu’un reçoivent un don particulier de l’Esprit (voir par exemple dans les Actes des Apôtres 6,6 ; 8,17 ; 9,17 ; 13,3 ; 19,6)

l’onction avec de l’huile, qui servait à la consécration des rois (voir 1 Samuel 16,13), du grand-prêtre (voir Lévitique 4,3 ; 8,12) ou des prophètes (voir Isaïe 61,1 que Jésus reprend en Matthieu 13,54). Elle était la marque de l’action de Dieu dans la vie de ces croyants à la vocation particulière. L’huile qui imprègne la peau et le corps symbolise aussi la force et la pureté apportées par l’Esprit-Saint. En grec ancien, langue des Évangiles, l’onction se dit “chrisma” qui a donné le terme de “chrême” (ou “Saint-Chrême”), nom de l’huile particulière pour cette onction. Recevoir l’onction, c’est être “oint”, qui se dit en grec “christos” et qui a donné le mot “Christ”, et ensuite “chrétien”. Enfin, le Saint-Chrême est une huile parfumée, qui répand une bonne odeur. Le confirmé est invité, par toute sa vie, à respirer et à répandre la « bonne odeur du Christ » (cf. 2 Corinthiens 2,15), c’est à dire la vie selon l’Évangile.

DES PAROLES ASSOCIÉES AUX GESTES

Le geste de l’imposition des mains à tous les confirmands par l’évêque et les prêtres qui lui sont associés est accompagné d’une prière dite par l’évêque uniquement (ou en son nom par son délégué), lui qui est le pasteur du diocèse et successeur des apôtres et atteste de la pleine intégration dans l’Église. Cette prière mérite d’être méditée pendant la préparation. Elle reprend bien le baptême reçu par les confirmands, et cite les dons de l’Esprit-Saint tels qu’en parle le prophète Isaïe (11,2) :
Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : Par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit ;
Comme tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ; Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’esprit d’adoration. Par Jésus-Christ, notre Sauveur, qui est vivant pour les siècles des siècles.

Après l’imposition des mains à tous les confirmands et la prière, a lieu le geste de l’onction avec le Saint-Chrême pour chacun des confirmands qui se fait en même temps qu’une imposition personnelle de la main. Ce geste est accompagné de la parole sacramentelle (c’est-à-dire nécessaire, avec l’onction, pour que le sacrement soit reçu) : « N., soit marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. » La formule du rituel en latin pourrait se traduire littéralement par : « N., reçois le sceau du Don de l’Esprit Saint. »
Les gestes, la prière et la parole sacramentelle ne sont pas magique. Ils sont là pour signifier que c’est Dieu qui agit. C’est lui qui répand son Esprit-Saint ; c’est lui qui marque (met un sceau) la vie du confirmé, pour toujours.

N’ayez pas peur - Bloc notes du diocèse

suite…

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 3 octobre

10h30 Messe des Confirmations et 1res communions de 28 enfants - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 4 octobre - 27e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h00 - 17h00 Journée Fête paroissiale ’Dimanche de la Création’ le 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise - Cour de l’école de La Nativité - 5 Rue de La Nativité - Orange

10h30 Messe dominicale - Chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale (Pas de messe ce matin à la Cathédrale Notre Dame) - Cour de l’école de la Nativité

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Lundi 5 octobre
Ste Faustine Kowalska, vierge, † 1938 à Cracovie

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Mardi 6 octobre
S. Bruno, prêtre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h30 Messe de semaine - Église St Michel

20h30 - 22h00 Mardi de la paroisse - Enseignement du Père Régis Doumas sur la grâce du baptême - Chapelle de la Nativité - Rue Henri Capty - Orange

Mercredi 7 octobre
Notre-Dame du Rosaire

07h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h30 - 24h00 du mercredi 9h30 au jeudi 22h00 - Adoration continue - A l’intention du Père Fréderic Fermanel qui soutient ce mercredi à Rome sa thèse de doctorat en Droit Canonique -

14h30 - 16h00 Réunion du Mouvement des Chrétiens Retraités d’Orange (MCR d’Orange) - Prévoir chéquier pour inscription - Chapelle de Fourchesvieilles - Avenue de Fourchesvieilles - Orange

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

20h00 - 21h30 Groupe de prière « Mais voici le fruit de l’esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance... » (Ga 5, 22-23) - Chapelle de la Nativité

Jeudi 8 octobre

00h00 - 22h00 du mercredi 9h30 au jeudi 22h00 - Adoration continue - A l’intention du Père Fréderic Fermanel qui soutient ce mercredi à Rome sa thèse de doctorat en Droit Canonique -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

Fête de la Dédicace de la Cathédrale Notre Dame des Doms d’Avignon -

15h00 - 17h00 Atelier mémoire - Salle paroissiale de la Nativité - 5 rue Henri Capty - Orange

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Vendredi 9 octobre
S. Denis, évêque, et ses compagnons, martyrs, Mémoire facultative

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 20h00 Adoration continue - Oratoire St Florent - rue de l’Hôpital - ORANGE

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Samedi 10 octobre

10h30 - 12h00 Messe des Confirmations et 1res communions de 25 enfants - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 11 octobre - 28e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

17h00 Annulation et report sine die du concert organisé par l’APROOR – Concerts et manifestations - Chœur Arméniens Sahak-Mesrop de Marseille de la cathédrale apostolique des Saints Traducteurs ; chants liturgiques et traditionnels du répertoire arméniens et universel - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - Orange

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame