feuille contact du 28 mai

27 mai 2017

F
RECEVOIR « CONTACT » PAR INTERNET
Ecrire : à paroisse-orange@levauclusien.fr
en indiquant votre adresse et en signalant : « Je désire recevoir Contact par internet. »
Permanence paroissiale à Orange ouverte du lundi au samedi de 10 h à 11 h 45 :
au 18, rue du Renoyer. Tel. 04.90.34.15.07
Site de la paroisse de Caderousse : www.caderousse.paroisse84.fr
Site de la Paroisse d’Orange : https://sites.google.com/site/paroissedorange/home
Permanence du Secours Catholique : lundi et jeudi de 14h à 16h 30 5, rue Capty à Orange. Tél. : 04.90.34.64.41
Edito : Homélie pour l’Ascension à l’l’Hôtel-Dieu
Dans l’Ascension s’accomplit un mystère. Il ne s’agit pas d’un événement matériel, physique. Monter « aux cieux », ce n’est pas monter dans les airs ! Et quand il est dit que le Christ s’assoie « à la droite de Dieu », tout le monde comprend que ce langage est symbolique. Mais, aujourd’hui, je voudrais attirer votre attention sur un autre aspect de ce mystère de l’Ascension, non pas sur la « montée » de Jésus vers le Père, mais sur sa présence invisible en nos vies. En effet on peut dire, avec beaucoup de justesse, que l’Ascension est le mystère de la Présence invisible du Ressuscité.
Par « Présence invisible », je ne veux pas simplement dire que Jésus est « invisible », qu’il échappe à la vue. Tout au contraire : je vous invite à voir l’invisible. Oui ! à voir l’invisible ! L’invisible, inscrit dans le visible. Quand un homme ou un animal a marché sur la terre meuble, il laisse une trace. C’est ce que, très exactement, désigne le mot latin uestigium, en français « vestige ». Ainsi, est inscrit dans le présent le passé, dans la matière brute l’action vivante - dans le visible l’invisible.
Dieu laisse des traces dans nos vies. Le Ressuscité imprime sa vie dans nos vies. Mais, souvent nous sommes aveugles. Nous voyons sans voir, nous ne voyons que le visible sans comprendre que l’invisible est la cause et la vérité du visible.
Voir l’invisible dans le visible implique un dépassement du visible et, donc, une bienveillance à l’égard du visible, dont on affirme la capacité à être porteur de l’invisible. Et cela suppose que l’on n’exclut pas l’invisible sous prétexte qu’on ne le voit pas. Cela suppose, au contraire, qu’on s’attend à voir l’invisible dans le visible, qu’on est prêt à voir l’invisible.
En fait, nous passons notre vie à voir l’invisible. Dans ces yeux qui pétillent, dans ces mains qui transpirent, dans ces pas qui se figent, sur ce visage qui s’illumine, spontanément, nous lisons autre chose, spontanément, nous voyons l’invisible : l’angoisse ou la joie, la colère ou l’enthousiasme. Et, quand je vais dans mon coeur, quand j’examine les traces qui en impriment la surface, et que je vois ce désir de paix, cette aspiration à la joie, cet élan d’amour - vais-je dire seulement ? Voila, c’est moi ? Vais-je dire simplement : La nature fait bien les choses ? Vais-je en rester au constat du constat ? Vais-je égoïstement profiter de ces biens ? Ou me contenter de les mettre en oeuvre ?
Non ! je lis l’invisible du coeur ! Ce désir de paix, je comprends qu’il est l’écho de la béatitude : Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. Cette aspiration à la joie, je comprends qu’elle est celle des disciples tout joyeux de rencontrer le Ressuscité. Cet élan d’amour, je comprends qu’il est le fruit de la parole de Jésus : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Entre le visible de mon coeur, ce que j’éprouve immédiatement, et l’Evangile, je tisse le fil invisible de la vraie paix, de la vraie joie, de l’amour en sa vérité.
L’éducation chrétienne est une éducation à l’invisible, une éducation par l’invisible ; c’est donner à l’enfant d’entrer dans le visible pour y découvrir l’invisible. De même annoncer l’Evangile, c’est désigner, dans la vie des gens, les lieux où Dieu montre l’invisible : l’amour de l’homme et de la femme, l’amour des parents pour leurs enfants, la joie des amitiés et des solidarités, les élans de générosité et d’enthousiasme, les efforts pour la paix et la justice …
En définitive, nous sommes amenés à l’action de grâces pour tout ce que nous croyons, naïvement, réaliser grâce à notre action ! Nous sommes amenés à dire Dieu où l’homme spontanément ne voit que l’homme, à révéler Dieu dans l’image de Dieu, à ressaisir la ressemblance perdue au travers de toutes les déformations.
Frères et soeurs, en cette solennité de l’Ascension, ouvrons les yeux ! Mais, comme le recommande les anges, ne restons les yeux levés vers le ciel ! Contemplons le visible et pénétrons-le jusqu’à sa face invisible. C’est là que nous découvrirons le Seigneur dans la Gloire du Père.
Père Régis Doumas, curé d’Orange et de Caderousse
N°855
Dimanche 28 mai 2017
Dimanche 16 novembre 2014
Secteur interparoissial d’Orange et Caderousse
Agenda paroissial
Samedi 27 mai : 10h30, chapelet à l’Hôtel-Dieu.
11h, messe à la résidence médicalisée de la Deymarde.
11h, baptême au Grès de Jules et Clément Dussart.
11h baptême à Saint-Florent de Chelsie Matthieu.
11h, baptême d’Alicia Roche à la cathédrale.
18h30, messe à Saint-Florent. Irène Casalit, famille Daspet-Andrieu, Mireille et Monique Roland et Paquiane Napoléon.
Dimanche 28 mai : Septième dimanche de Pâques.
9h00, Messe à Fourchesvieilles. Int. Maurice Becquart, famille Ferron et famille Bonnefoy-Bourgeois.
9h, messe à l’Hôtel Dieu. Sixième dimanche après Pâques.
10h30 : Messe de Première communion (Ecoles publiques et Ecole de la Nativité) à Notre Dame.
Pendant la messe baptême de Léandre Allemand.
Int. Etienne Prost à Petit, famille Boillot-Prost à Petit, Jean et Julien Micolet, familles Vierge visiteuse. Maguy : vivante.
11h, à Saint-Florent, baptême de Lya Blanc.
11h00 : Messe à Caderousse. Int. Lucienne et Julien Martin. Baptême de Carla Rieu.
Lundi 29mai : 8h30, Messe à Saint Florent. Int. Germaine Bonnefoy.
Mardi 30 mai : 8h30, Messe à Saint Florent.
Mercredi 31 mai : 8h30, Messe à Saint Florent. Int. Simone Pascarel.
Jeudi 1er juin : Messe à 7h, à l’Oratoire de Saint-Florent.
8h30, messe à Saint-Florent.
14h, équipe pastorale au presbytère.
De 18h à 22h, à l’Hôtel-Dieu, Adoration eucharistique conclue par le Salut du Saint-Sacrement.
Vendredi 2 juin : 8h30, messe à Saint-Florent.
15h30, chapelet à Saint-Florent.
Samedi 3 juin : 11h chapelet à l’Hôtel-Dieu.
11h, messe à la résidence médicalisée de la Deymarde.
11h, à Caderousse, baptême de Naïs et Camille Marc-Delalande.
11h, à la Nativité, baptême de Sihane Colas.
17h, à la cathédrale, mariage de Patrice Pirette et d’Adela Forgic.
18h30, messe à Saint-Florent. Int. José et Manuel Salgado et leur famille, Corinne Lhostis-Nigues.
Dimanche 4 juin : dimanche de Pentecôte.
9h00, Messe à Fourchesvieilles.
9h, messe à l’Hôtel Dieu. Dimanche de Pentecôte.
10h30 : Messe à Notre Dame. Int. Marie Marquestaut, Jean Clary, familles Marcel et Niss.
11h00 : Messe à Caderousse. Int. familles Marcel et Niss.
Obsèques du lundi 22 mai au vendredi 26 mai
Jeanne Raymond, Marguerite-Marie Fert, Michel Solinot, Marcel Bedas
- La Bibliothèque pour tous cherche la mise à disposition d’un local en Centre-Ville pour se reloger. Contact : Madame GALANO : 06 13 79 68 61 ou bptorange@gmail.com
- Monseigneur Cattenoz invite tous les bénévoles qui s’investissent dans les paroisses à partager un moment convivial le vendredi 2 juin à la Maison diocésaine. Programme : 16h30, visite du diocèse en 2.0 avec une surprise virtuelle ; 17h45, eucharistie ; 18h30, apéritif ; 19h, repas offert par le diocèse. Inscriptions avant le 26 mai : 04 90 27 26 00. https://www.diocese-avignon.fr/Soirée-des-bénévoles-2017.html
- Cette année en juin et en juillet le Père Jean-Luc Chauvet et le Père Régis Doumas, notre curé, quittent la Paroisse d’Orange. Afin de leur témoigner notre reconnaissance et notre affection nous vous sollicitons pour une collecte. Merci de déposer vos dons à la permanence paroissiale dans les deux enveloppes à leurs noms avant le 15 juin.
Troisième rencontre Cléophas : mardi 30 mai, 20h, à la Nativité.
Yvon Fillebeen sera ordonné prêtre à la cathédrale Notre-Dame de Paris le samedi 24 juin à 9h30. Après la célébration il y aura un apéritif dans les jardins du chevet, puis un buffet aux Missions Etrangères de Paris, 128, rue du bac, Paris 7e. Yvon célèbrera sa première messe le dimanche 25 juin à 11h, en l’église Saint-Luc, 80, rue de l’Ourq, Paris, 19e. Si vous « montez » à Paris, n’hésitez pas à vous signaler à la Permanence. La Paroisse offrira l’étole traditionnelle au nouveau prêtre. Coordonnées d’Yvon : 06 79 25 28 03, 128 rue du Bac, 75007, Paris, yvonfillebeen@laposte.net A noter qu’Yvon doit faire une année d’étude supplémentaire avant de rejoindre Taïwan.
Chapelet
tous les jours du mois de mai
à l’église de Caderousse à 17h30.
Messes au Grès
Pas de messe le dimanche 4 Juin.
Messe de Première Communion
le dimanche 11 juin