feuille contact du 27 août

26 août 2017

RECEVOIR « CONTACT » PAR INTERNET
Ecrire : à paroisse-orange@levauclusien.fr
en indiquant votre adresse et en signalant : « Je désire recevoir Contact par internet. »
Permanence paroissiale à Orange ouverte du lundi au samedi de 10 h à 11 h 45 :
au 18, rue du Renoyer. Tel. 04.90.34.15.07
Site de la paroisse de Caderousse : www.caderousse.paroisse84.fr
Site de la Paroisse d’Orange : https://sites.google.com/site/paroissedorange/home
Permanence du Secours Catholique : lundi et jeudi de 14h à 16h 30 5, rue Capty à Orange. Tél. : 04.90.34.64.41
Agenda paroissial
Samedi 26 août : 11h, messe à la résidence médicalisée de la Deymarde.
11h00, à Saint-Florent, baptême de Lilly Cagniac.
18h30, messe à Saint-Florent. Int. José et Manuel Salgado et leur famille, Robert Tressol.
Dimanche 27 août : 22e dimanche ordinaire A.
9h, messe tridentine à l’Hôtel-Dieu (douzième dimanche après la Pentecôte). Int. famille Chenivesse.
9h00, Messe à Fourchesvieilles. Int. famille Bonnefoy-Bourgeois.
10h30, messe à Notre Dame.
11h00, Saint Florent : baptême de Maylis Azas.
11h : Messe à Caderousse.
Lundi 28 août : 8h30, messe à Saint-Florent. Action de grâces. Gay Tran.
Mardi 29 août : 8h30, messe à Saint-Florent suivie de l’Adoration eucharistique.
Int. Marion Dumas, blessée dans l’attentat de Barcelone.
Mercredi 30 août : 8h30, Messe à Saint-Florent.
Jeudi 31 août : 8h30, messe à Saint-Florent.
Int. Marion Dumas, blessée dans l’attentat de Barcelone.
Vendredi 1er septembre : 8h30, messe à Saint-Florent. Int. Sébastien Saint-Pierre.
19h, Caderousse, baptême de Romy Gimenez.
Samedi 2 septembre : 10h30, reprise du chapelet à l’Hôtel-Dieu.
17h, Caderousse mariage de Guillaume Gimenez et Jenny Heraud.
17h, Notre-Dame, mariage d’Alexandre Ribeyre et de Marie-Caroline Grand.
18h30, messe à Saint-Florent. Int. Colette Talagrand née Bastin..
Dimanche 3 septembre : 23e dimanche ordinaire A.
09h00Messe à Fourchesvielles.
10h30, à la cathédrale, messe d’installation du Père Michel Berger comme curé d’Orange et de Caderousse.
Int. Arlette Blin.
Présentation du Père Michel Berger. Dernier d’une fratrie de six enfants, il est né en 1969 à Clamart (Hauts de Seine) et a été ordonné prêtre le 24 juin 1994 dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Son premier ministère a été professeur de séminaire aux USA (1994-1998). Après deux années comme responsable de l’apostolat de Périgueux entre 1998 et 2000, il a été de nouveau formateur au séminaire de Wigratzbad en Bavière. Il arrive dans le diocèse d’Avignon comme vicaire paroissial à l’Isle sur la Sorgue en septembre 2002 et sera chargé plus particulièrement de l’aumônerie des jeunes. En 2005, il demande à être incardiné dans notre diocèse. De septembre 2005 à juin 2007 il est secrétaire de l’archevêque d’Avignon. En septembre 2008, il est nommé aumônier des collèges et lycées de l’enseignement public d’Avignon et responsable de la pastorale des jeunes et des vocations du diocèse. Il devient curé du secteur de Gordes en septembre 2012, puis, en plus de cette charge, il est nommé vicaire épiscopal pour le doyenné Cavaillon-l’Isle sur la Sorgue. S’y ajoutent en septembre 2014 les doyennés de Pertuis et Apt. La Parole de Dieu qui éclaire sa vie sacerdotale est celle de Jésus dans l’Evangile selon saint Jean 14, 23 : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous établirons chez lui notre demeure. » Il apprécie la mer, les voiliers et le vélo, mais aussi la musique et les langues étrangères.
Obsèques du lundi 21 août au vendredi 25 août
Sabine Boucher, Jeanine Espiard, Max Brancorsini, André Mazel
Pour les membres du Mouvement Chrétien des Retraités d’Orange la journée à Notre-Dame de Lumières aura lieu le lundi 18 septembre. Cette année la sortie se fera en covoiturage. Le prix du repas est de 19 euros, mais on peut aussi apporter son repas. Les personnes intéressées doivent laisser un message à Mireille Collavet au 04 90 51 87 45 en précisant bien si elles prendront le repas.
N°868
Dimanche 27 août 2017
Dimanche 16 novembre 2014
Secteur interparoissial d’Orange et Caderousse
La messe du premier dimanche au Grès
est reportée
au dimanche 10 septembre
EDITORIAL : HEUREUX ES-TU !
Chers frères et soeurs dans le Christ,
Dans une semaine, j’aurai la joie de découvrir vos visages et, en devenant votre curé, de me mettre à votre service. Dès aujourd’hui, le Père Régis Doumas – que je remercie pour les nombreux échanges que nous avons eus depuis le mois de juin – me donne d’entrer en CONTACT avec vous.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi comme curé d’Orange et de Caderousse, ni moi qui vous ai choisis. Mais le Seigneur nous convoque : « je vous ai choisis et établis pour que vous alliez, et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure (Jn 15, 16). » Je vous salue donc dans la communion des saints, ce lien qui nous unit déjà parce que nous confessons un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, notre Sauveur.
L’Evangile de ce dimanche nous invite à dépasser l’enquête d’opinion et ce que la rumeur publique dit de Jésus. Ne nous contentons pas des habitudes ou des apparences ! A la suite de Pierre, professons que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. Une seule et même foi nous unit et nous avons tous reçu un seul et même baptême au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Dieu a fait de nous des frères, fils d’un seul et même Père, notre Père qui est aux cieux.
En plus de bénir Pierre et de le proclamer bienheureux, Jésus lui donne une mission qui dépasse la personne du pêcheur de Galilée : il s’agit tout simplement d’être la pierre sur laquelle Jésus bâtira son Eglise, c’est-à-dire la convocation des croyants et des baptisés pour qu’ils forment un seul peuple. J’observe que Jésus a bien voulu et aimé l’Eglise puisqu’il parle de son Eglise : « tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai MON Eglise. »
Le Seigneur nous convoque donc et nous donne rendez-vous dimanche prochain pour mon installation dans cette nouvelle mission que je reçois dans la foi et dans la confiance. - dans la foi, car ce n’est pas une oeuvre humaine que je viens réaliser chez vous mais bien l’OEuvre de Dieu qui consiste à introduire tout homme dans la communion avec Dieu et avec ses frères ; - dans la confiance, car j’ai bien conscience que la tâche à laquelle je suis appelé me dépasse. Le Seigneur nous conduira car je ne serai pas seul : prêtres, diacres, religieuses, fidèles laïcs, nous avons tous à travailler en commun pour que les paroisses d’Orange et Caderousse vivent et se développent comme Jésus nous le demande : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit et apprenez leur à observer tous les commandements que je vous ai donnés (Mt 28, 19). » Et pour vérifier que l’annonce de l’Evangile est authentique, nous nous engagerons toujours en priorité – dans une charité non feinte mais sincère (Cf. 2 Cor 6, 6) – auprès de ces plus petits qui sont nos frères parce qu’ils sont les frères de Jésus. (Cf. Mt 25, 40)
Il me faudra du temps pour faire votre connaissance. Plus exactement, il NOUS faudra du temps pour faire connaissance. Mais si connaître, c’est « naître avec », nous aurons à naître ensemble à l’Evangile, les uns avec les autres, les uns pour les autres. Parce que la plupart d’entre nous viennent à l’église régulièrement, nous pensons connaître l’Evangile et nous nous donnons assez rapidement un certificat de bonne conduite. En conséquence, nous nous contentons d’une forme de routine et nous aimons les habitudes de notre zone de confort.
Envoyé et installé par notre évêque, ma mission de curé est de vous annoncer à nouveau l’Evangile et – en même temps – vous mettre en état d’accomplir le ministère pour bâtir le Corps du Christ. Cf Ephésiens 4, 12) Je le ferai dans la continuité de mes prédécesseurs. Dans une paroisse, il n’y a donc pas seulement un curé, quelques prêtres et diacres avec une poignée de personnes engagées… il y a une communauté de frères qui, unis dans la foi et la charité, vivent du Christ et en témoignent, en paroles et en actions.
« N’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. » Benoit XVI
« J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. » Pape François, La joie de l’Evangile n°3
Je suis heureux de vous rejoindre et je prie pour que nous nous laissions bousculer par la vérité de Jésus : Il est le Christ, le Fils du Dieu vivant. A dimanche prochain !
Père Michel BERGER, curé nommé d’Orange et de Caderousse