feuille contact du 24 septembre

23 septembre 2017

RECEVOIR « CONTACT » PAR INTERNET
Ecrire : à paroisse-orange@levauclusien.fr
en indiquant votre adresse et en signalant : « Je désire recevoir Contact par internet. »
Permanence paroissiale à Orange ouverte du lundi au samedi de 10 h à 11 h 45 :
au 18, rue du Renoyer. Tel. 04.90.34.15.07
Site de la paroisse de Caderousse : www.caderousse.paroisse84.fr
Site de la Paroisse d’Orange : https://sites.google.com/site/paroissedorange/home
Permanence du Secours Catholique : lundi et jeudi de 14h à 16h 30 5, rue Capty à Orange. Tél. : 04.90.34.64.41
Agenda paroissial
Samedi 23 septembre : à partir de 17h30, un prêtre est à votre disposition à l’église Saint Florent pour les confessions
18h30, messe à Saint-Florent Int. Bertin et Louise Samy, Pauline et Joseph Tamby, action de grâce Michel Beaux, Jeanne Gayraud
20h30, messe de la communauté du Chemin Néo-Catéchuménal à l’annexe du presbytère
Dimanche 24 septembre : 25e dimanche ordinaire A.
9h00, messe tridentine à l’Hôtel-Dieu (Seizième dimanche après la Pentecôte).
9h00, messe à Fourchesvieilles Int. Défunts famille Bonnefoy Bourgeois
10h30, messe de rentrée paroissiale à Notre Dame Int pro populo, Jacqueline Dezarnaud, Huguette, François &André Depeyre, Pierre Almose (défunt) et Marie Cohen (vivante)
A partir de midi, apéritif offert par la paroisse, repas tiré du sac et partagé dans les locaux du presbytère d’Orange
11h00, messe à Caderousse
Lundi 25 septembre : 8h30, messe à Saint-Florent. Int. Famille Roche, François-Xavier Beauté
Mardi 26 septembre : 8h30, messe à Saint-Florent Int. Dominique Hugoo, action de grâce Gaby Bonnin
suivie de l’adoration eucharistique - Possibilité de se confesser
20h30, école des disciples-missionnaires à la Nativité
Mercredi 27 septembre : 8h30, messe à Saint-Florent. Int. particulière
20h00, rencontre des catéchumènes chez Emmanuel et Claire Gillard
Jeudi 28 septembre : 7h00, messe à l’Oratoire Int. Robert Coppin
8h30, messe à Saint-Florent Int. Dominique Hugoo
14h30, école des disciples-missionnaires au presbytère
Vendredi 29 septembre : 8h30, messe à Saint-Florent Int. anniversaire 16 ans de mariage Nguyen
16h15, messe au centre hospitalier Louis Giorgi
Samedi 30 septembre : 10h30, chapelet à la chapelle de l’Hôtel-Dieu
11h00, messe à la résidence médicalisée de la Deymarde
à partir de 17h30, un prêtre est à votre disposition à l’église Saint Florent pour les confessions 18h30, messe à Saint-Florent Int. José Salgado, Manuel Salgado et famille Salgado
20h30, messe de la communauté du Chemin Néo-Catéchuménal à l’annexe du presbytère
Dimanche 1er octobre : 26e dimanche ordinaire Année A.
9h00, messe tridentine à l’Hôtel-Dieu (seizième dimanche après la Pentecôte) Int. pro populo
9h00, messe à Fourchesvieilles suivie du petit déjeuner convivial
10h30, messe à Notre Dame Int. Moly Dubost, action de grâce Michel Beaux
10h30, messe au Grès Int. Michel et Solange Latard, Martine et Jean-Pierre Blouvac défunts 11h00 : messe à Caderousse (fête votive)
Obsèques du lundi 18 septembre au vendredi 22 septembre
Jean-François Martel, Fernande Benedetto
Service évangélique des malades Journée de récollection à Monteux de 9h15 à 16h00
avec le diacre Stanislas Tamby 06 41 99 26 91
OEcuménisme Dimanche 1er octobre, à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme protestante, un culte oecuménique sera célébré au Temple d’Orange 11, rue Pontillac. www.eglise-protestante-unie.fr/orange-carpentras-p60114
Prier le Rosaire au mois d’octobre Tous les jours du mois d’octobre à 17h30, il y aura la prière du chapelet à l’église St Michel de Caderousse.
Don du sang www.dondesang.efs.sante.fr Mardi 3 et mercredi 4 octobre de 15h00 à 19h30 à l’espace Alphonse Daudet d’Orange. Se munir d’une pièce d’identité.
Recherche d’une voiture Le séminariste Francis Carton recherche un véhicule. Si un paroissien n’avait plus l’usage de la sienne et voulait bien la céder ou la lui prêter, cela aiderait grandement.
N°872
Dimanche 24 septembre 2017
Dimanche 16 novembre 2014
Secteur interparoissial d’Orange et Caderousse
Réponse au sujet de l’évangile selon St Matthieu 28, 19-20
Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.
La question était : dans ce commandement de Jésus, la traduction a mis les quatre verbes à l’impératif… ce qui a estompé le verbe principal de l’original grec. A votre avis, quel est le verbe principal ? Merci pour toutes vos réponses. Le verbe principal est : faites des disciples.
Parmi les quatre ordres de Jésus, on peut voir, dans la version grecque originale, que l’un est sous la forme d’un verbe fini et que les trois autres sont des participes. Le verbe fini est la charnière grammaticale de la phrase. Et les participes ne prennent leur sens qu’à travers le verbe conjugué.
Il faut donc lire et dire :
En allant, de toutes les nations FAITES DES DISCIPLES, baptisant les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé.
Le verbe fini est « faire, littéralement « faire des disciples » (math-eteusate). Cette responsabilité est le but que Jésus donne à son Eglise, le coeur même de l’envoi en mission de tous les membres de l’Eglise, au-delà des seuls prêtres ou consacrés. C’est autour d’elle que tous les autres aspects missionnaires de l’Eglise s’articulent : aller, baptiser, enseigner. Certes, tous les jours, nous allons, nous baptisons et célébrons les autres sacrements, nous enseignons… mais notre faiblesse pastorale, la tâche pour laquelle nous avons le plus de difficulté est celle qui réside au coeur même de la mission confiée par le Christ à l’Eglise : faire des disciples.
En constatant qu’il nous est difficile d’être missionnaires, interrogeons-nous : sommes-nous vraiment disciples ? Faisons-le à la lumière de la parole de Jésus : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » Luc 9, 23
Cette parole pourrait nous décourager si nous n’avions pas la certitude dans la foi que nous sommes porteurs de la Bonne Nouvelle ! Mais, au fait, quelle est cette Bonne Nouvelle ? Saurions-nous la présenter simplement, en quelques mots, à un ami, à un inconnu ? J’invite chacun d’entre vous à faire cet exercice d’écrire en 6 ou 7 lignes le contenu de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Nous en reparlerons à l’école des disciples-missionnaires qui commence cette semaine :
mardi 26 septembre à 20h30 à la Nativité et jeudi 28 septembre à 14h 30 au presbytère d’Orange
et bien sûr, dans notre feuille Contact ! Bonne semaine à tous !
Retrouvons-nous ce dimanche à midi au presbytère d’Orange pour l’apéritif et le repas de rentrée paroissiale !
P. Michel Berger
Reprise des ateliers de la Nativité Dans le cadre de l’année de la Miséricorde (2015-2016), ont été lancés les ateliers de la Nativité permettant aux paroissiens d’exprimer leurs talents en les mettant au service des autres. Ces ateliers reprennent cette année au même lieu et dans le même esprit d’ouverture et d’accueil. Voici les premières informations.
L’atelier mémoire reprend ce jeudi 28 septembre de 15h à 17h00. Contacter François Faure 06 83 86 05 51. L’atelier couture reprend le mardi 3 octobre à 14h00. Contacter Michèle Félès 04 90 34 52 86
Les personnes intéressées par l’atelier danse sont priées de se manifester auprès de Béatrice Nicolas 07 70 69 56 34
Ces ateliers sont ouverts à tous. Il n’y a pas de participation financière demandée. Néanmoins, les bénéficiaires pourront apporter participation financière volontaire pour couvrir les frais courants (électricité, chauffage…)
La soupe de l’amitié prépare la reprise de ses activités Cette association prépare et partage un repas avec les plus démunis du 12 novembre à Pâques, du lundi au samedi (sauf jours fériés) dans les locaux du Centre Evangélique Protestant, 125, rue Alexandre Blanc.
Les bénévoles donnent de leur temps à raison d’une matinée tous les 15 jours de 9h30 à 13h30 pour les personnes qui cuisinent et de 11h45 à 13h30 pour les hommes (2 par repas) qui assurent le service. ► L’assemblée générale de l’association aura lieu le lundi 2 octobre 2017 à 18h00 au 18, rue du Renoyer à Orange.
Contact : Evelyne Malbec 06 82 53 07 39
Les pèlerins de l’Eau vive reprennent leur réunion hebdomadaire de prière et de rencontre au presbytère le jeudi de 14h00 à 15h30. Entrée par la rue du Renoyer. Contact : Maryse Vincent 06 07 77 76 73 www.pelerinsdeleauvive.org
Accueil de deux séminaristes le week-end
Arnaud de Lamberterie
« Je m’appelle Arnaud de Lamberterie, j’ai 26 ans et suis le troisième d’une famille de huit enfants ! Je suis actuellement séminariste pour le diocèse de Versailles et en formation au Studium de Notre Dame de Vie (Saint Didier) en 2e année de théologie. J’aurai à nouveau la joie cette année de rejoindre la communauté paroissiale à Orange le week-end. Merci de votre accueil ! »
Paul Triffault, 20 ans, séminariste en première année (philosophie) pour le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, au Studium de Notre-Dame de Vie à Saint-Didier. « J’aurai la joie de vivre ma toute première insertion paroissiale en tant que séminariste dans votre communauté et je vous remercie pour votre accueil et vous assure de ma prière. »