feuille contact du 9 octobre

4 novembre 2016

du 9 octobre

RECEVOIR « CONTACT » PAR INTERNET

Ecrire : à paroisse-orange@levauclusien.fr

en indiquant votre adresse et en signalant : « Je désire recevoir Contact par internet. »

Permanence paroissiale à Orange ouverte du lundi au samedi de 10 h à 11 h 45 :

au 18, rue du Renoyer. Tel. 04.90.34.15.07

Adresses électroniques : paroisse-orange@levauclusien.fr cate.primaire@wanadoo.fr aumonerie.orange@orange.fr

Site de la paroisse de Caderousse : http://caderousse-paroisse-catholique.asso-web.com/

Site de la Paroisse d’Orange : https://sites.google.com/site/paroissedorange/home

Permanence du Secours Catholique : lundi et jeudi de 14h à 16h 30 5, rue Capty à Orange. Tél. : 04.90.34.64.41

Editorial : nous sommes une communauté catholique !

On nous dit : « mondialisation » », nous répondons : « catholicité » !

Dès son origine l’Eglise est catholique. Certes le petit groupe des disciples tenait dans la chambre haute de Jérusalem ; c’était un « cénacle ». Mais déjà ils étaient à dimension universelle. Ils portaient l’avenir du monde parce qu’ils portaient l’espérance du salut.

Au Moyen Age, au temps de Charlemagne, la catholicité était très restreinte. Territorialement elle tenait dans la presqu’île occidentale de l’Europe - bien moins que l’Union européenne d’aujourd’hui. Mais, désormais, l’Eglise est partout, parfois très minoritaire, mais partout ! On ne dira pas qu’elle est devenue catholique, mais on peut dire que cette catholicité est devenue une réalité saisissable.

Ici à Orange, c’est très concret. Bien des catholiques d’Orange viennent d’ailleurs et littéralement ils donnent de la couleur à notre communauté paroissiale. Il y a aussi leurs accents, leur manière de prier et leur foi. Et leurs langues !

Dimanche prochain, le 23 octobre, nous aurons la « messe des Nations » à la cathédrale en conclusion de la Semaine missionnaire - après avoir fêté, ce dimanche, nos saints évêques Eutrope et Florent. Les lectures, les chants, la procession des offrandes, la présidence eucharistique par le Père Shinil, tout cela dira qu’à Orange nous sommes « catholiques » !

Mais écoutons le Pape François !

« Le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, que l’Eglise vit actuellement, offre une lumière particulière à la Semaine missionnaire mondiale 2016. Il nous invite à considérer la mission ad gentes comme une grande, une immense œuvre de miséricorde tant spirituelle que matérielle. En effet, au cours de cette Semaine missionnaire mondiale, nous sommes tous invités à « sortir », en tant que disciples missionnaires, chacun mettant au service des autres ses propres talents, sa propre créativité, sa propre sagesse et sa propre expérience en ce qui concerne l’annonce du message de la tendresse et de la compassion de Dieu à l’’ensemble de la famille humaine. »

Oui, que les catholiques venus chez nous nous aident à aller vers les autres, tous les autres. Soyons authentiquement « catholiques » !

Père Régis Doumas, curé d’Orange et de Caderousse

Nous organisons, après la messe du 23.10 à la cathédrale, un repas à la salle paroissiale. Nous vous invitons à apporter du dessert et de la boisson. Pour le reste (entrée et plat principal), ce sera préparé par le restaurant Le Saïgon. Qualité assurée ! Mais il faut avoir une idée du nombre des convives pour commander la nourriture et préparer les tables. Nous vous demandons de vous inscrire à la Permanence paroissiale au plus tard le vendredi 21 octobre. Merci !

Agenda paroissial

Samedi 15 octobre : 10h30 : Chapelet à l’Hôtel Dieu.

18h30, messe à Saint-Florent. Int. Christiane Luc, André Lopez et Robert Tressol.

Dimanche 16 octobre : 29e dimanche du temps ordinaire.

9h messe à Fourchesvieilles. Int. familles Lavigne-Jehan. Action de grâces

9h messe à l’Hôtel-Dieu. Vingtième deuxième dimanche après Pentecôte.

10h30, messe à la Cathédrale. Fête de saint Eutrope et de saint Florent. Int. vivants : Maguy Micolet.

Int. défunts familles Boillot et Prost-à-Petit –Jean Micolet et famille de Julien Micolet, famille Hamelin.

11h, messe à Caderousse. Int. Norbert Millet décédé

Lundi 17 octobre : 8h30, messe à Saint-Florent.

Mardi 18 octobre : 8h30, messe à Saint-Florent, suivie de l’Adoration eucharistique.

Mercredi 19 octobre : messe à 8h30 à Saint Florent.

17h00 : Messe Sacré Cœur.

Jeudi 20 octobre : messe à 7h à l’oratoire de Saint-Florent (malgré les vacances, la messe est maintenue).

Messe à 8h30 à Saint-Florent.

14h30, église de Fourchevieilles, réunion du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).

Vendredi 21 octobre : messe à 8h30 à Saint-Florent.

15h30, chapelet à l’oratoire Saint-Florent.

Samedi 22 octobre : 10h30 : Chapelet à l’Hôtel Dieu.

18h30, messe à Saint-Florent. Int ; Maria-Thérésa Castiglioni.

15h, baptême à Caderousse de Pierre Herveux.

Dimanche 23octobre : 30e dimanche du temps ordinaire.

9h messe à Fourchesvieilles.

9h messe à l’Hôtel-Dieu. Vingtième troisième dimanche après Pentecôte.

10h30, messe à la Cathédrale. Messe des nations en conclusion de la semaine missionnaire.

Int. défunts familles Maimone et Persico. Jean Micolet et famille de Julien Micolet

11h, messe à Caderousse. Int. Paulette Durand-Lanes.

Obsèques du lundi 10 octobre au vendredi 14 octobre

Gabriel Rieu, Pierre Auboiroux, Suzanne Martinez, Roland Paris, Marie-Thérèse Lascombe

L’année de la Miséricorde n’est pas finie. Il est rappelé qu’à la Permanence paroissiale vous pouvez emprunter des petits livres très bien faits sur différents thèmes touchant à la Miséricorde.

Pour la béatification du Père Marie-Eugène, nous partirons à 8h30 du parking Charlemagne. De 9h à 11h, stands et animations. A 11h, messe de la béatification. Vers 13h, pique-nique. Après-midi, vénération des reliques. 15h, spectacle sur la vie du Père Marie Eugène. 16h30 départ pour Orange. N’oubliez pas de vous inscrire !

Le film sur le pape François ne passe plus à Avignon. Ciné Forum, ici à Orange, a accepté de le projeter le mardi 8 novembre, à 20h30. Une date à bien noter sur son agenda !

La formation phare pour le Diocèse reste l’Institut Diocésain de Formation (IDF). Il est dommage qu’il n’y ait qu’un si petit nombre d’orangeois qui s’y soient formés. C’est une formation sur des WE, dix en deux ans. Les dates pour 2016-2017 : 16 et 17 octobre, 10 et 11 décembre, 21 et 22 janvier, 4 et 5 mars, 13 et 14 mai. Horaires : du samedi 15h au dimanche 16h. Lieu : Monastère des Clarisses à Montfavet. Il y a possibilité de coucher sur place. Pour s’inscrire, passer par le P. Régis Doumas ou bien directement par Isabel Velasco : 06 25 29 63 51. Il y aussi les « cours publics » de la Formation de sainte-Garde, organisés par le Studium de Notre dame de vie et le CERCA sur vignon. Pour connaître leurs programmes, passer à la permanence.

Ce dimanche, à 10h30, au Temple d’Orange, Sophie Zentz-Amédro, nouveau pasteur d’Orange-Carpentras, sera installée. J’aurais bien aimé participer à cette célébration, mais l’emploi du temps ne le permet pas. Déjà, en fait, nous avons collaboré et de manière très positive. Je fais le vœu que les relations œcuméniques sur Orange poursuivent leur cours heureux et fructueux. Père Régis Doumas.