Collecte de fournitures scolaires pour les enfants de Madagascar

6 juin 2021

Collecte de fournitures scolaires pour les enfants des paroisses desservies par le Père Pascal à Madagascar

En cette fin d’année scolaire, certaines des fournitures scolaires peuvent être gardées, mises de côté et offertes à d’autres enfants qui en manquent : crayons, stylos, gommes, règles, rapporteurs, compas, équerres... même un peu abîmés.
Tout sauf des cahiers !

Le Père Pascal a desservi la paroisse de Caderousse de 2018 à 2020. Il a également assuré de nombreux services à la paroisse d’Orange.

Fin août 2020 il est retourné dans son diocèse d’Antsirabé à Madagascar.

Comme chacun sait, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde. En 2019 selon les sources officielles 92% de la population est considérée comme pauvre, 75% vivent avec moins de 1.90$ /jour. Seuls 15% de la population disposent de l’électricité. C’est dire si les besoins sont énormes ! C’est la raison pour laquelle l’association paroissiale St Martin de Caderousse met en place une collecte de fournitures scolaires destinée aux enfants des villages desservis par le Père Pascal.

Le Père Pascal en septembre 2019 à Caderousse

Apéritif de départ du Père Pascal en 08 2020

Une des paroisses Malgache du Père Pascal

Le village d Ambatofotsy

Les routes ne sont en très mauvais état. (seul 5000Km des 50000Km de réseau routier sont goudronnés). Dans les campagnes, les animaux assurent la totalité des transports.

la route

En été, par temps de pluie, les routes sont impraticables

la vie des gens

Les élèves de l’école d’un des villages desservi par le Père Pascal

fete des école 2

Une salle de classe : le matériel est très vétuste, les classes sont surchargées et les fournitures pour les élèves sont rares !

Organisation de la collecte :

Les objets collectés se limiteront aux fournitures scolaires (même ayant déjà servi mais en bon état) Pour limiter le coût du transport en raison du poids, la papèterie est exclus : (cahiers, ramettes, etc…) La collecte se déroulera du 1er juin au 30 août. Les points de collectes sont situés : à l’église de Caderousse, à l’accueil paroissial de la paroisse d’Orange 18 rue du Renoyer du lundi au samedi de 10h à 11h45.

Garanties de la distribution du produit de la collecte :

Les fournitures scolaires collectées seront expédiées par l’association paroissiale St Martin de Caderousse à l’association Aide au tiers monde basée à Sars Poterie dans le département du Nord.

Cette association réalise un à deux envois annuels de conteneurs maritimes vers Madagascar. Le produit de notre collecte sera joint à l’un de ces envois. Ce conteneur partira du Havre vers Toamasina qui est le principal port de Madagascar. Là, le conteneur sera réceptionné par les sœurs d’un couvent local qui récupèrera les cartons de notre collecte et les remettra au Père Pascal qui en assurera la distribution à partir du village d’Ambatofotsy dans le diocèse d’Antsirabe.

Le temps total d’acheminement de la collecte est de l’ordre de 2 à 4 mois.

Le Père Pascal nous rendra compte de l’arrivée et de la distribution des colis.

Merci de votre générosité et de votre confiance.

Jean Rousset

Président de l’association paroissiale St Martin de Caderousse